Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les différents supports de stockage

Stocker et sauvegarder les documents internes d'une entreprise est devenu un impératif tant les données sont devenues stratégiques pour la bonne conduite de l'activité. Différents supports de stockage sont à ce titre disponible sur le marché. Lesquels ? En voici les principaux, les plus performants.

support de stockage

Support de stockage : disque dur, la valeur sûre

Embarqué directement au sein d'un ordinateur, le disque dur peut être de différentes capacités de stockage allant de quelques méga octets en passant par plusieurs centaines (500 Go fréquemment) à plus de 1To dans certains cas. Mais le disque dur peut également être qualifié d'externe: dans ce cas, il prend la forme d'un boîtier en métal ou en plastique, amovible et transportable aisément, et se relie aux pc généralement via un port USB.

L'avantage de ce support de stockage est qu'il fonctionne de manière autonome, et l'entreprise ne risque ainsi pas de voir les données stockées être perdues ou détériorées en cas de panne d'un ordinateur.

 

Les serveurs, la nouvelle génération de supports de stockage

Les disques durs réseaux ou serveurs NAS se présentent sous la forme de boîtiers, fonctionnant en autonomie avec leur propre système d'exploitation. A ce titre, ce type de support de stockage offre un niveau élevé de sécurité des données qui y sont entreposées. Du point de vue de la capacité de stockage, là encore ils sont avantageux puisque plusieurs disques durs y sont généralement embarqués, pour des niveaux d'enregistrement et de sauvegarde pouvant dépasser plusieurs To dans certains cas.

 

La clé USB, un support de stockage mobile

Si les premières générations de clés USB présentaient des capacités de stockage assez limitées, les nouveaux modèles mis en vente sur le marché à l'heure actuelle affichent des performances égales à plusieurs Go d'enregistrement. Tous les types de fichiers peuvent y être enregistrés, pour un appareil présentant un encombrement minimum puisqu'une clé USB se range dans une poche par exemple. Elle se branche et se débranche à l'envie sur le port USB d'un ordinateur et est aisément transportable.

 

CD et DVD, deux formats de support de stockage classiques mais sûrs

Voilà une autre bonne manière de stocker, sauvegarder et de classer les données de différentes natures d'une entreprise: texte, image, vidéos... Un graveur est toutefois nécessaire afin de copier les données voulues sur ces deux supports classiques mais sûrs. En effet, CD comme DVD présentent comme avantage un très faible risque de détérioration et donc une bonne conservation dans le temps. Les capacités de stockage d'un CD et d'un DVD sont respectivement soit de 700Mo et de 4,7Go, 8,5Go voire 18Go pour un DVD double face. 

 

Les cartes mémoires, pour des besoins assez restreints

Avec des capacités égales à quelques Go, de l'ordre de 2Go, les cartes mémoires permettent de disposer d'une solution de stockage légère, d'un format réduit et pour un prix abordable. Parmi les différentes cartes mémoires, on trouve notamment les Flash Cards, les Memory Cards ou encore les SD Cards. Par ailleurs, le marché propose différents niveaux de performance allant notamment de 128Mo à 4Go, des évolutions rapides sont par ailleurs à attendre dans les prochaines années.

Commencez votre demande de devis en Sauvegarde informatique
Donnez votre avis sur ce guide