Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

"Le recouvrement est en croissance nette partout dans le monde"

interview_companeo.jpg

Le métier du recouvrement de créances a de beaux jours devant lui, comme nous le confie Christophe Nobilet, gérant du cabinet spécialisé FRANCE CREANCES. La tendance est à l'externalisation de tâches de plus en plus nombreuses au sein des entreprises, y compris à l'international. En découle un flux de prestations et de facturation croissant, qui fait du paiement des créances un enjeu toujours plus critique. Voici ce que nous dit un professionnel du secteur. 

france créances logo

 

  1. Pourquoi une entreprise a-t-elle intérêt à externaliser le recouvrement de ses créances ?

 Externaliser le recouvrement de créances offre plusieurs avantages aux entreprises :

  • Préserver la relation commerciale avec son client tout en faisant preuve de rigueur et de sérieux en ce qui concerne le paiement de ses factures :

Un cabinet de recouvrement spécialisé a des échanges plus neutres et professionnels, uniquement centrés sur le recouvrement lui-même, il établit un dialogue privilégié et objectif et permet ainsi à son client de préserver ses propres relations commerciales.

De plus, transférer le recouvrement de vos créances à un partenaire extérieur spécialisé immédiatement après l’expiration du délai de paiement est une preuve de gestion solide. Cela montre que votre entreprise prend très au sérieux le paiement ponctuel de ses factures.

  • Gagner en efficacité

Un spécialiste du recouvrement de créances maîtrise parfaitement les processus de recouvrement, amiable ou judiciaire. Il sait mettre en place des actions systématiques et régulières dans la durée, alterner les relances écrites et téléphoniques, effectuer les visites domiciliaires  aux dates précises.  Il adapte son argumentation à chaque débiteur pour lui transmettre un message clair, factuel et persuasif pour obtenir le paiement rapide de la créance due.

  • Gagner en productivité

Le recouvrement de créances efficace demande des actions systématiques, répétées et méthodiques.

Les entreprises n’ont pas nécessairement les compétences en matière de relance de clients débiteurs. En confiant le recouvrement de leurs créances à un cabinet spécialisé, elles conservent toutes leurs ressources mobilisées là où elles sont les meilleures, plutôt que de les affecter aux tâches qu’elles ne maîtrisent pas.

C’est un moyen de gagner du temps et de l’argent.

 

  1. Quelles sont les attentes des clients vis-à-vis des sociétés de recouvrement (volumétrie, qualité…) ?

Les attentes de nos clients sont très diverses et dépendent de plusieurs éléments  (secteur d’activité, CA réalisé, besoins de trésorerie, etc.). Pour notre cabinet, il n’y a pas de petits et gros clients. Nous proposons à chacun des services sur mesure, adaptés à leurs besoins et certifiés à la norme Qualité ISO 9001, et ce, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité ou bien la volumétrie des créances transmises.

  

  1. Si je fais appel à une société de recouvrement, comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les procédures ?

Chaque client signe une convention écrite avec notre cabinet (mandat de recouvrement) dans laquelle il nous charge de recouvrer ses créances pour son compte. Le transfert de dossier(s) peut être effectué en toute simplicité sur notre site web, par mail, fax ou par courrier. Nous prenons en charge le(s) dossier(s) sous 24 heures.

Dès l’enregistrement du dossier, une mise en demeure est adressée à votre débiteur ; il est relancé par téléphone, mail, SMS, courrier. Les visites domiciliaires peuvent être également envisagées, selon le montant de la créance et le lieu du domicile du débiteur. Nos procédures visent à trouver, le plus rapidement possible, un accord de règlement immédiat (ou échelonné, selon la solvabilité du débiteur)  de votre créance ou bien à orienter rapidement le dossier vers le recouvrement judiciaire.

 

  1. En moyenne, quel taux de recouvrement puis-je attendre  d’une collaboration avec un prestataire externe ? Comment me sont transmis les résultats et à quelle périodicité ?

 Il n’est pas possible de prévoir un taux de recouvrement précis.  Ce taux dépend de plusieurs éléments, comme par exemple l’ancienneté de la créance. En effet, plus la créance est ancienne et plus les chances de recouvrement sont faibles. Ainsi, 80 % des créances qui demeurent impayées plus de trois mois s’avèrent finalement irrécouvrables.

D’autres facteurs sont également à prendre en compte, comme la présence des documents contractuels, établis en bonne et due forme (bon de commande, facture, bon de livraison signés) ; ces documents sont très importants car ce sont eux qui vont conditionner la procédure judiciaire.

Nos clients peuvent suivre les résultats et l’avancement du recouvrement et des encaissements effectués par notre cabinet sur leurs créances,  à tout moment via notre plateforme Internet. Cette plateforme permet aussi de communiquer avec le juriste de notre équipe en charge de tous les dossiers du client et son interlocuteur unique. Nous sommes aussi bien sûr joignables par téléphone ou email.

 

  1. Comment gérez-vous les litiges en cas d’échec du recouvrement amiable ?

En cas d’échec du recouvrement amiable, nous analysons méticuleusement le  dossier avant de l’orienter vers une procédure judiciaire. Ces procédures sont toujours longues et coûteuses, il est donc important de ne pas alourdir les pertes du créancier par des frais inutiles. C’est aussi à ce stade clé que nous apportons une valeur ajoutée importante à nos clients car nous ne facturons pas nos services au temps passé : nous essayons de comprendre si le lancement d’une procédure judiciaire va augmenter les chances de recouvrement.

Nous analysons donc les pièces du dossier et la solvabilité du débiteur. Si les conditions pour engager une procédure sont réunies, nous proposons à notre client une action en justice adaptée à la créance (injonction de payer, assignation, procédure européenne..).

 

  1. Quels sont les autres services dont je pourrais bénéficier en travaillant avec un cabinet de recouvrement ? 

L’expertise de FRANCE CREANCES va au-delà du seul recouvrement. Nous sommes en mesure d’apporter aux entreprises des solutions concrètes pour l’optimisation de leur processus « order-to-cash », pour augmenter leur trésorerie et réduire leurs risques de crédit clients de manière durable. Nous proposons pour cela des services divers :

  • renseignements commerciaux sur mesure
  • audits et conseil sur les processus et les documents (CGV, BDC, BDL…)
  • formations juridiques ou opérationnelles
  • relance pré-contentieuse
  • pilotage de l’exécution

Notre expertise est sans frontières : nous travaillons sur des dossiers en France comme ailleurs dans le monde.

 

  1. Comment situez-vous le métier du cabinet de recouvrement par rapport à vos homologues avocats et huissiers ?

 Il est important de préciser que, comme les professions d’avocat et d’huissier,  le métier de recouvrement est lui aussi réglementé. Ce sont les dispositions du Code des Procédures Civiles d’Exécution qui régissent l’activité des cabinets de recouvrement.

Les actions de FRANCE CREANCES sont conformes aux dispositions légales, notre réputation est irréprochable depuis 45 ans !

Il faut quand même noter deux différences majeures :

  • nous sommes experts en négociation pour le recouvrement amiable
  • nous savons parfaitement piloter les procédures judiciaires, toujours avec des honoraires au succès et devons donc optimiser les coûts des huissiers et des avocats lorsque leur action devient nécessaire et ce, pour le plus grand bénéfice de nos clients.

 

  1. Quels sont les modes de rémunération des sociétés de recouvrement ? Combien cela peut-il coûter à une entreprise ?

La rémunération d’un cabinet de recouvrement est généralement constituée d’un pourcentage de la somme recouvrée (honoraires au succès), il peut aussi exister des frais fixes de prise en charge des dossiers.

Un cabinet de recouvrement sérieux prendra entre 15% et 30% d’honoraires sur les encaissements effectifs.

Les avocats pratiquent souvent des honoraires forfaitaires, en plus de frais de procédures judiciaires ; quant aux huissiers, leurs tarifs peuvent être libres ou réglementés.

 

  1. A partir du 1er janvier 2015, la méthode de calcul du taux de l’intérêt légal du recouvrement de créances sera modifiée. Qu’est-ce que cela va changer pour vos clients ?

Particulièrement bas depuis plusieurs années (à 0.04%), le taux de l’intérêt légal a perdu sa véritable valeur. A partir du 1er janvier 2015, deux taux différents sont prévus, selon que le créancier est un particulier ou un professionnel.

De plus, pour mieux  refléter  les fluctuations de l’activité économique, ces taux seront actualisés une fois par trimestre.

Les taux devraient donc augmenter et inciter ainsi les débiteurs à régler leurs créances plus rapidement.

 

  1. A titre personnel, comment voyez-vous l’évolution de la profession de recouvrement ?

Le métier du recouvrement de créances est en croissance nette partout dans le monde, mais en Europe les entreprises ont des trésoreries très tendues et les créances sont actuellement compliquées à recouvrer, notamment dans certains secteurs sinistrés comme la construction par exemple.

Compte-tenu de l’augmentation des échanges internationaux et de la tendance de fond pour à externaliser les tâches qui ne sont pas au cœur de l’activité des entreprises, le  recouvrement a de très beaux jours devant lui. Toutefois, ce métier devient de plus en plus exigeant car il faut des outils informatiques puissants, une expertise juridique solide, des compétences avérées dans la négociation et des partenaires dans tous les pays.

Notre challenge est donc d’apporter aux entreprises un véritable soutien opérationnel, une expertise rapide et efficace afin de faire payer leurs clients plus vite, mieux et plus régulièrement et finalement contribuer directement à augmenter leur trésorerie tout en  réduisant les risques de crédit client.

 

Christophe Nobilet est gérant de FRANCE CREANCES et administrateur ANCR.

france créances

FRANCE CREANCES est spécialisée depuis 45 ans en credit management, recouvrement de créances et renseignement commercial, en France et à l’international (missions en 7 langues).

Sa mission est d’augmenter la trésorerie des entreprises et de réduire leurs risques de crédit clients.
FRANCE CREANCES apporte une expertise sur-mesure à différentes étapes :

  • renseignement commercial
  • enquêtes civiles
  • relance pré-contentieuse
  • recouvrement amiable et recouvrement judiciaire
  • pilotage d’exécution
  • conseil et formations

L'objectif est de faire payer les débiteurs le plus rapidement possible tout en portant une attention particulière à protéger la relation avec les clients-débiteurs.

Toutes les opérations de traitement sont consultables en ligne 24h/24.
Les processus processus de travail de FRANCE CREANCES sont certifiés qualité-ISO9001 depuis 1999. Il s'agit de l'un des premiers et des seuls cabinets de recouvrement avoir obtenu cette certification, gage concret de sérieux et de professionnalisme.

FRANCE CREANCES apporte son expertise aux grandes entreprises, ETI ou PME-PMI des secteurs industriels et commerciaux, ainsi qu’aux banques, établissements de crédits, compagnies d’assurances, mutuelles ou organismes publics en France et à l’étranger. 

Commencez votre demande de devis en Recouvrement amiable et judiciaire
Donnez votre avis sur cette actualité