Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le rayonnage mobile

Le rayonnage mobile convient aux stockages légers (archives, matériel) ou plus lourds (palettes), aux marchandises emballées ou en vrac et aux rayonnages tubulaires ou tôlés. C'est une solution pour les entreprises qui manquent d'espace pour stocker les marchandises.

Rayonnage mobile

Stocker le double de marchandises grâce au rayonnage mobile

Dans un dépôt de stockage à configuration classique, utilisant des rayonnages stationnaires, il est nécessaire d'avoir des allées entre les racks de stockage pour manutentionner les marchandises. La surface d'entrepôt non utilisée est donc très importante et dépasse souvent la moitié de l'espace de stockage. De son côté, le système de rayonnage mobile ne nécessite qu'une seule allée, qui varie selon les manutentions. Les rayonnages se déplacent en blocs et n'utilisent ainsi qu'un espace réduit. Il est donc possible de stocker le double de marchandises sur une même surface.

De plus, l'utilisation  d'un rayonnage mobile limite les dépenses liées à la fourniture d'énergie par rapport au rayonnage stationnaire pour lequel il est nécessaire d'éclairer de nombreuses allées et de les climatiser, surtout en cas de nécessité de maintien des produits en chambre froide.

 

Les caractéristiques du stockage mobile

La plupart des entrepôts peuvent accueillir ce système, très facilement adaptable et réalisé sur-mesure. Les rayonnages existants peuvent être remplacés par leurs doubles en conservant une configuration similaire. Posé sur des embases mobiles, l'ensemble du rayonnage circule sur des rails ancrés dans le sol grâce à un moteur électrique. Chaque palette reste donc accessible directement. Selon les besoins et la configuration de l'entrepôt, le déplacement des modules peut être latéral ou longitudinal.

Les blocs du rayonnage mobile peuvent être commandés à partir d'un poste externe, par des boutons placés en tête des rayons, ou, à distance, par l'intermédiaire d'une télécommande.

 

Mettre en place un rayonnage mobile

Le rayonnage mobile, adapté aux europalettes standards, peut même être mis en place par étapes afin d'accroître petit à petit la capacité d'un entrepôt. Dans le cas d'une construction neuve, un bâtiment plus petit suffit. Sinon, cela permet de regrouper l'espace de stockage sur une surface deux fois plus petite, et offrir, par exemple, un nouvel espace de vente.

La combinaison d'un rayonnage mobile et d'un rayonnage télescopique est une solution qui s'adapte aux entrepôts ou ateliers de fabrication utilisant des pièces très longues, telles des barres, qui doivent être manipulées par des ponts roulants. Les bras sont escamotables horizontalement et peuvent être commandés manuellement ou sont motorisés.

Le système de rayonnage mobile convient également au stockage de type FIFO (first in first out).

 

Commencez votre demande de devis en Rayonnage industriel
Donnez votre avis sur ce guide