Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Stockage sur palettier

Les palettiers sont des racks de stockage dédiés à l’entreposage de palettes. Il s’agit d’une structure extrêmement répandue dans les entrepôts de logistique pour gérer des références nombreuses et volumineuses dans un espace optimisé.

palettier

Palettier : définition

Les palettiers sont des échelles verticales posées face à face mais séparées par un espace important (ordre de grandeur : 10 mètres), et entre lesquelles viennent se fixer des lisses horizontales. Ces dernières forment deux par deux des étagères métalliques d’entreposage sur lesquelles sont chargées les palettes.

Ces racks de stockage peuvent être à simple ou double entrée. Pour accéder à une marchandise des deux cotés de l’échelle, on choisira un palettier double entrée. 

Les palettiers ne sont pas conçus pour le picking manuel : leur hauteur est trop élevée et leurs marchandises (palettes) sont trop lourdes. Ils peuvent uniquement être chargés et déchargés avec un chariot élévateur ou autre véhicule de manutention (gerbeur…).

Dans les sites où au moins deux palettiers sont installés, ils sont séparés par une allée de picking, où seuls les véhicules de chargement peuvent circuler, pour des raisons de sécurité.

 

Formats spécifiques

Les palettiers sont adaptés à de nombreux secteurs d’activité et types de marchandises. Ils trouvent leur place dans toutes sortes d’organisations logistiques et de stockage. Cependant, certains modèles sont conçus avec des spécificités particulièrement utiles pour certaines utilisations :

Palettier « grande hauteur » : pour les structure d’une hauteur supérieure à 7 mètres.  Ces racks disposent souvent de rails de guidage pour les chariots et de longeron à la base (ce qui empêche le stockage de palettes au niveau du sol).

Palettier à stockage dynamique : les lisses sont dotés de nappes à rouleaux qui, gravité aidant, entrainent automatiquement les palettes vers le rebord dès qu’une place se libère. Pratique pour les références à renouvellement fréquent.

Palettier mobile : pour gagner encore davantage de place, les racks sont posés sur des embases motorisées,  qui se déplacent le long de rails tracés au sol. En fonction des marchandises cherchées, les palettiers se déplacent pour n’ouvrir qu’une unique allée de picking, ce qui économise de l’espace.

 

Choisir un palettier de stockage

Dimensions et charge maximale sont les critères de base pour choisir un palettier. Le poids maximal supporté par les lisses est à définir avec le fabricant, qui se rendra sur place pour confirmer le cahier des charges par une étude du sol et de la configuration des locaux. Sur certains palettier une lisse peut supporter au plus 500 kg, sur d’autres, on peut charger plus de 9 000 kg.

La hauteur des palettiers dépend bien sûr de l’espace disponible dans le bâtiment, mais aussi de la résistance nécessaire et du poids des palettes stockées. La hauteur des niveaux peut, elle, être changée à volonté, grâce à des crans sur l’échelle tous les 10 cm environ.

Un palettier peut également être personnalisé grâce à des accessoires en options :

- Grille antichute

- Butées

- Séparateurs

- Etc.

Commencez votre demande de devis en Rayonnage industriel