Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Rayonnages cantilever

Les cantilever sont des structures simples mais souvent imposantes destinées au stockage horizontal de marchandises au format allongé (tuyaux, planches, etc.)

cantilever

Stockage en longueur

Les cantilevers sont des rayonnages sans lisses, c’est-à-dire sans étagères pleines. A la place, des bras sont espacés régulièrement selon une même ligne horizontale afin de supporter le poids de la pièce qui sera stockée dessus.

Cette conception particulière répond à un objectif précis : stocker les marchandises lourdes, de forme allongée et aux dimensions pas forcément identiques. Typiquement :

- panneaux

- planches

- tubes

- pièces de tôle, etc.

Un cantilever est composé d’un alignement de plusieurs colonnes métalliques verticaux séparées par un espace régulier (souvent entre 1 et 2 mètres) et reposant sur un socle commun ou sur des socles solidaires. Les rayonnages cantilever de « petite » taille ont généralement entre 3 et 5 colonnes. Il en existe des bien plus longs, notamment en extérieur.

De chaque colonne partent perpendiculairement des bras  métalliques alignés les uns en-dessous des autres et dont la hauteur peut être changée manuellement à volonté. Un cantilever possède généralement entre 2 et 6 bras par poteaux et par côté.

La structure globale est donc assez épurée : des colonnes et des bras. Ceci permet aux opérateurs de bénéficier d’une excellente visibilité des marchandises qu’ils ont a extraire de leur emplacement.

 

Critères de choix d’un cantilever

Le nombre de bras et de colonnes, leur taille et leur espacement constituent des paramètres fondamentaux pour personnaliser un rayonnage cantilever. Leur choix dépendra bien sûr du type des matériaux stockés.

La nature des marchandises détermine également la famille de rayonnage recommandée : cantilever léger (jusqu’à 400 kg par bras environ) ou cantilever lourd. De cette distinction découlera le type de manutention : picking manuel ou appareils de levage (chariot élévateur par exemple).

Les cantilevers peuvent être installés en extérieur. Dans ce cas, prévoyez une fabrication en métal galvanisé pour une meilleure résistance à la corrosion et aux agressions des intempéries et éventuellement un auvent pour protéger les marchandises entreposées.

Un cantilever peut être à simple face ou à double face. Dans ce dernier cas, sa capacité de stockage sera logiquement doublée. Les cantilevers simples faces offrent l’avantage de pouvoir être installés contre un mur, pour optimiser l’occupation de l’espace.

Commencez votre demande de devis en Rayonnage industriel
Donnez votre avis sur ce guide