Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La solution du rack dynamique

Le rack dynamique est une solution qui s'adapte au stockage des palettes et des boîtes. Il garantit une très bonne utilisation du volume disponible en gagnant de la place sur les allées de circulation. Permettant de délimiter des espaces de chargement et de déchargement, il offre également la possibilité de stocker les palettes en profondeur. Ce système est très utilisé dans les zones nécessitant beaucoup de picking et les chaînes de montage.

Rack dynamique

Les principes du rack dynamique

Les rayonnages en rack dynamique utilisent des montants placés sur des rails à galets disposés en légère pente. Ils sont faits de profilés en métal accueillant des galets en plastique, disposés selon un axe prédéfini. Adaptés à supporter des palettes très lourdes, ces rails garantissent un roulement de grande qualité, fluide et durable.

Le rack dynamique améliore la fluidité des entrées et sorties de marchandises car la gravité entraîne les palettes déposées vers la sortie, située à l'opposée de la ligne. Leur rotation se fait naturellement. Ainsi, la gestion des flux est simplifiée et plus rapide.

 

Les avantages

Le rack dynamique est un système intéressant lorsque l'entrepôt présente les volumes de picking suffisants. Il permet d'en optimiser la gestion.

  • En effet, il permet d'accroître le nombre de lignes de stockage et limite l'accaparement des opérateurs à ces tâches.
  • La préparation  d'une commande est plus rapide qu'en configuration traditionnelle.
  • Grâce à son stockage plus profond, le rack dynamique autorise la présence de nombreuses références à l'avant des rayons.
  • La bonne rotation est assurée grâce au système FIFO (first in first out) : la première entrée sera la première sortie, en bout de ligne.
  • Il garantit une économie de la surface de stockage.

Le kit rack dynamique : une solution modulable

Le rack dynamique nécessite l'utilisation de rails dont la disposition et l'inclinaison peuvent être modifiées facilement selon l'évolution des besoins. En effet, plusieurs paramètres entrent en compte : selon la nature des marchandises (volume, masse, sensibilités particulières), l'inclinaison doit, par exemple, être calculée le plus précisément possible. De même, un espace de stockage de cartons, particulièrement sensibles à l'humidité, pourra être déplacé.

  • Un kit rack dynamique comprend :

- des échelles, montants et lisses ;

- les cadres ;

- les supports de présentation ;

- des éléments de nivellement ;

- les rails.

Le rack dynamique peut être amélioré avec l'option « pick to light » qui permet à l'opérateur de repérer la bonne palette grâce à une visée à partir d'un capteur.

Il existe aussi le système rack transstockeur. Le prélèvement s'effectue alors automatiquement par déplacement horizontal ou vertical d'un bras fixé à des rails desservant l'ensemble des rayons, même placés très haut.

 

  • Peuvent s'ajouter :

- des freins de glissement pour contrôler la vitesse d'arrivée des palettes ;

- des séparateurs entre les boîtes ;

- des guides améliorant la fluidité des déplacements.

 

Commencez votre demande de devis en Rayonnage industriel
Donnez votre avis sur ce guide