Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Mezzanine de rangement : dimensions, charge et accès

Dimensions, charge et mode d’accès font partie des paramètres fondamentaux pour le choix d’une plateforme de stockage ou mezzanine de rangement. Focus sur ces 3 critères.

mezzanine de rangement

Dimensions

Une mezzanine de rangement est simplement une plateforme métallique posée sur des poteaux fixés au sol. Ses dimensions sont définies par les indicateurs suivants :

Profondeur 

Il s’agit de la distance entre les poteaux à l’arrière de la plateforme (généralement le long d’un mur) et ceux situés de l’autre coté, sous le bord avant. Pour les mezzanines de rangement préfabriquées (par opposition à celles sur mesure), la profondeur est souvent un paramètre non variable dans une gamme donnée. Le client choisi en revanche parmi plusieurs longueurs possibles pour sa future structure.

Longueur

La longueur est généralement la dimension la plus variable d’un projet à un autre : elle peut aller de 4 mètres à plus de 20 mètres.

Hauteur sur plancher

Il  s’agit de la distance entre le sol et le dessus de la plateforme. Il s’agit par exemple de la hauteur à laquelle les marchandises devront être montées pour être entreposées sur la plateforme.

Hauteur libre

La hauteur libre désigne l’espace entre le sol et le dessous de la plateforme. Il s’agit donc concrètement de la hauteur dont les hommes et véhicules disposent pour circuler sous la mezzanine de rangement.

 

Charge

Le calcul de la résistance aux charges est bien sûr fondamental dans l’étude préparatoire d’une installation de mezzanine de rangement. Cette caractéristique est bien sûr fonction de l’utilisation qui sera faite par l’utilisateur : bureaux, archivage, espace de vente, etc.

On suit généralement les indicateurs de charges minimales supportées suivantes :

- Passerelle : 150 kg/m2

- Bureaux : 250 kg/m2

- Stockage/Atelier : 350 kg/m2

- Archives : 400 kg/m2

- Escaliers : 400 kg/m2

- Showroom/Espace de vente : 500 kg/m2

Cette dernière valeur vise à sécuriser au maximum un ERP (Etablissement Recevant du Public).

Notez que la variation de charge maximale supportée a une répercussion minime sur le prix total de la mezzanine de rangement.

 

Accès

Deux types d’accès pour une plateforme de stockage en hauteur : escalier ou monte-charge.

- Monte-charge 

Le monte-charge est généralement intégré directement à la structure de la mezzanine. Il nécessite une étude préalable pour l’adapter parfaitement au reste de l’installation, notamment en termes de charge (généralement entre 200 kg et 2000 kg).

Le monte-charge peut nécessiter un aménagement du sol à la base et la pose d’un sas de sécurité au niveau de sa zone d’arrivée sur la plateforme.

- Escalier

Pour le déplacement des personnes, l’escalier est une solution plus simple et moins couteuse. Il en existe de multiples variantes, pour s’adapter à tous les environnements et à toutes les utilisations :

- Escalier hélicoïdal

- Escalier avec retour

- Escalier avec palier

- A crinoline

- Trémie, etc.

Commencez votre demande de devis en Plateforme de stockage
Donnez votre avis sur ce guide