Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quels usages pour une plateforme mezzanine ?

Les plateformes mezzanines permettent d’agrandir facilement la surface disponible à moindre frais. Cette solution attire par conséquent un public très vaste d’utilisateurs, pour tous types d’usages : stockage industriel, aménagement de bureaux, agrandissement d’un point de vente, etc.

plateforme mezzanine

Typologie d’utilisations

La plateforme mezzanine permet de profiter d’une surface au sol qui n’existait pas avant son installation. Sur cette base, de multiples utilisations peuvent être faites de ce nouvel espace disponible :

- Espace de stockage

- Espace de travail (bureaux)

- Espace de vente

 

- Plateforme mezzanine de stockage

Les plateformes de stockage industrielles sont le produit phare sur le marché des plateformes mezzanines. En utilisant la hauteur disponible dans vos locaux, vous disposez de dizaines de mètres carrés supplémentaires pour stocker vos marchandises.

Ces structures sont le plus souvent en métal léger mais offre une excellente résistance aux charges. Le stockage en vrac est bien sûr possible, mais votre fabricant pourra aussi vous fournir une structure capable de supporter l’installation de rayonnages de stockage sur la plateforme.

Grâce à des poteaux de soutien fins, l’espace au sol reste presque entièrement disponible, soit pour du stockage supplémentaire, soit pour la circulation des personnes et véhicules.

- Plateforme de bureaux

Si votre plateforme mezzanine est capable de supporter la charge de cartons de marchandises empilés voire de rayonnages de stockage remplis, elle est a fortiori capable de soutenir un espace de bureaux.

La solution la plus simple consiste à aménager un open-space, à savoir un espace non cloisonné. Il suffit d’installer le mobilier et l’équipement nécessaires (bureaux, chaises, etc.) à même le sol, éventuellement après avoir posé le revêtement au sol de son choix.

L’autre option consiste à poser des cloisons afin de créer de véritables bureaux isolées et/ou des salles de réunion. Le pose de cloison, sur une plateforme mezzanine comme partout, est rapide et fiable. Elle permet ainsi de disposer d’une zone « bureaux » à l’intérieur de votre usine ou entrepôt, avec tout le confort et toutes les finitions désirées : faux plafond, électricité, vitrage, isolation acoustique, etc.

- Plateforme « showroom »

La mezzanine peut aussi devenir un espace recevant du public (ERP), typiquement, un espace de vente, ou tout du moins d’exposition, notamment pour des produits encombrants : lits, motos, etc.

Idéal pour disposer d’une surface commerciale sensiblement plus grande sans changer de point de vente.

Pour ce type d’utilisation, client et fournisseur devront prêter une attention toute particulière aux normes de sécurité : présence de garde-corps, escaliers antidérapants, etc.

La mezzanine pourra faire l’objet d’aménagements et de finitions afin de la rendre cohérente  avec l’identité visuelle du reste de l’espace de vente.

 

A qui s’adressent les plateformes mezzanine ?

Au final ces plateformes métalliques s’adressent donc surtout aux :

- Industriels : pour stocker d’avantage de marchandises, aménager facilement et à moindre de frais un espace de bureaux, agrandir un atelier, un entrepôt ou une plateforme logistique.

- ERP : il s’agit le plus souvent de surfaces de vente de type showroom, mais pas seulement. Il s’agit d’une astuce fiable et économique pour agrandir sa surface de retail qu’elle que soit le type de commerce : vêtements, instruments de musiques, mobilier, mécanique, etc.

Particulier : pour l’aménagement de lofts, d’ateliers, de salle de jeux ou de garage.

Commencez votre demande de devis en Plateforme de stockage
Donnez votre avis sur ce guide