Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Changer d’opérateur de téléphonie mobile

Le changement de fournisseur de téléphonie mobile permet souvent de bénéficier de tarifs plus avantageux ou de services supplémentaires. Pour résilier votre abonnement, il vous suffit simplement de suivre la procédure de résiliation fixée par chaque opérateur. Il est important d'effectuer cette démarche même si votre abonnement ne comporte pas de durée d'engagement.

Fournisseur téléphonie mobile

Coût de désengagement et rachat de ligne par un nouveau fournisseur

Depuis la mise en place de la loi Chatel en 2008, changer  de fournisseur de téléphonie mobile est devenu plus simple pour les consommateurs. Voici la procédure à suivre :

  • Si vous disposez d'un forfait mobile sans engagement, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement à tout moment. Dans ce cas, la résiliation de votre contrat sera effective à compter de 10 jours après la réception de votre requête par votre opérateur. En vertu de article L. 121-84-2 du code de la consommation, vous pouvez également préciser la date de résiliation que vous souhaitez. Votre  fournisseur en tiendra compte pour annuler votre contrat.
  • Si vous avez souscrit un contrat vous engageant pour une durée de 12 ou 24 mois, vous disposez malgré tout de la possibilité de résilier votre abonnement quand vous le souhaitez. Cependant, cela peut occasionner des frais de résiliation importants.
  • Si vous résiliez votre forfait au cours de la première année dans le cadre d'un abonnement de 12 mois ou 24 mois, vous devrez payer toutes les mensualités jusqu’au terme.
  • Si vous résiliez votre forfait au cours de la seconde année dans le cadre d'un abonnement de 12 mois ou 24 mois, vous devrez payer le quart des mensualités restantes.

Contrat de téléphonie mobile, les pièges à éviter

  • L'illimité :

Vous pensiez avoir souscrit un forfait mobile illimité ? Prenez le temps de bien lire entre les lignes car vous pourriez avoir des surprises ! Les dépassements peuvent être nombreux : illimité restreint à quelques numéros, respect d'horaires précis, appels sur un même opérateur…

  • Le forfait bloqué

Il est important de vérifier que le blocage du forfait soit effectué dès que le crédit est utilisé et ce malgré le type d'utilisation faite : appel, Internet, SMS, MMS.

  • Internet illimité / Mails illimités

Certains smartphones offrent la possibilité de configurer la messagerie électronique directement sur le mobile. Mais Internet et mail restent bel et bien deux options distinctes l'une de l'autre. Si vous n'avez pas les mails illimités, vous serez dans l'obligation de passer par le portail Internet de votre téléphone mobile pour accéder à votre messagerie sous peine de voir chacun de vos mails facturés.

  • International 

L'option international, généralement gratuite, ne prend pas en charge vos appels vers ou depuis l'étranger. Elle vous permet seulement d'utiliser le réseau de téléphonie mobile du pays dans lequel vous vous trouvez.

 

Commencez votre demande de devis en Opérateur Télécoms
Donnez votre avis sur ce guide