Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Flotte mobile : les différents modes de gestion

Une flotte mobile désigne l’ensemble des téléphones portables d’une entreprise faisant l’objet d’un même abonnement. La plupart des offres de gestion de flotte mobile permettent de suivre les consommations et de répartir les minutes d’appels de façon à s’adapter aux besoins des salariés.

Flotte mobile

La création d’une flotte mobile est une solution plus compétitive pour les entreprises que la souscription d’abonnements individuels multiples. Une flotte mobile permet en effet de bénéficier de tarifs avantageux, souvent dégressifs.

Flotte mobile : gestion au forfait, au réel, en ajustable…

Les opérateurs téléphoniques proposent de nombreuses formules d’abonnement flotte :

  • Facturation au réel : l’entreprise ne paie que pour les minutes effectivement consommées
  • Facturation ajustable : fonctionnement par paliers, chaque mois, vous vous acquitter d’un tarif correspondant au palier qui vous avez atteint
  • Facturation au forfait : forfait fixe, le plus souvent avec engagement dans la durée

Certains sont accompagnés d’options spécifiques comme par exemple l’assistance au déploiement : remise des packs mobile + SIM aux salariés dans les locaux, aide à la configuration du téléphone, formation à son utilisation…

 

Certains opérateurs ont mis en place des forfaits partagés qui permettent de diviser la facture entre l’employeur et le salarié. Ce type d’offre permet de combiner le forfait pro et le forfait personnel du salarié et d’éviter ainsi les calculs complexes.

Voir : Futur Telecom lance un forfait mobile partagé entre employeur et salarié

Outils de gestion : indispensables pour optimiser la gestion d’une flotte mobile

Les outils de gestion de flotte mobile sont mis à disposition des gestionnaires de flotte pour faciliter les différents process :

  • Gestion quotidienne du parc : récapitulatif des lignes de tous vos collaborateurs, historique des consommations, liste des incidents, statut de déploiement, modification des options de forfait, blocage ou remise en service d’une ligne, identification des lignes à trafic nul, état de la flotte en temps réel…
  • Suivi statistique : analyse des dépenses, duplicatas des factures, historique des paiements, reporting de facturation…
  • Gestion de vos contrats, modification des coordonnées bancaires, contact commercial et technique…

Un outil de gestion de flotte mobile performant peut vous permettre de gagner un temps précieux et de réaliser de belles économies. Pensez donc à vous renseigner sur ce point lorsque vous comparez les différentes offres.

 

Choisir un forfait flotte mobile : nos conseils

  • Commencez toujours par effectuer un audit de vos besoins et par rédiger un cahier des charges le plus précis possible.
  • Le prix est important mais il ne doit pas être votre seul critère de choix. Faites attention aux options incluses ou non, aux conditions d’utilisation, à la durée de l’engagement, à la qualité de service proposée par l’opérateur (mise en place des forfaits, assistance technique…)....
  • Plus votre flotte mobile est importante, plus vous avez besoin d’un logiciel de gestion performant. Regardez les fonctionnalités qui vous sont proposées et voyez si elles sont en adéquation avec les besoins listés dans votre cahier des charges.

A lire aussi :


 

Commencez votre demande de devis en Opérateur Télécoms
Donnez votre avis sur ce guide