Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le cadeau publicitaire personnalisé

Les cadeaux et objets promotionnels trouvent leur principal intérêt lorsqu'ils sont personnalisés : brandés aux couleurs d’une entreprise ou d’une marque, ils deviennent des outils de communication forts. Faire personnaliser un cadeau publicitaire est très simple, à condition de respecter différentes étapes.

 Cadeau personnalisé 

1> Définition des besoins : quel cadeau personnalisé correspond à vos attentes ?

Avant même de commencer à chercher un fournisseur de cadeaux publicitaires personnalisé, il convient de réfléchir à vos besoins : 

  • Avez-vous une idée préconçue du cadeau publicitaire que vous souhaitez faire personnaliser ?
  • Cet objet sera-t-il utilisé pour une occasion particulière (salon, opération promotionnelle…) ? Si oui, quelles sont les contraintes de timing ?
  • Quel est votre budget ?
  • De quelle quantité d'objets pubs avez-vous besoin ?

2> Choix du cadeau publicitaire personnalisé et du fournisseur

Une fois vos attentes mieux définiées, n’hésitez pas à contacter plusieurs fournisseurs en objets publicitaires et à leur soumettre votre cahier des charges. Ils vous enverront alors des propositions comprenant plusieurs éléments :

  • Modèles de cadeaux personnalisés (celui que vous aviez choisi ou une sélection)
  • Proposition budgétaire
  • Délais de livraison

A NOTER : Certains fournisseurs peuvent également vous faire parvenir quelques échantillons en marque blanche. 

A vous de sélectionner la proposition qui vous convient le mieux et de passer commande.

3> Personnalisation

Cadeau personnaliséLe fournisseur vous transmet les informations techniques liées à la personnalisation du cadeau : vous devez alors lui faire parvenir, dans le format demandé, le logo HD, l’image ou tout élément graphique que vous souhaitez faire figurer sur l'objet publicitaire. 

Quelques jours après, vous recevez une maquette (généralement un dessin) du cadeau promotionnel personnalisé. Certains fournisseurs vous feront parvenir un prototype (notamment pour des objets très aboutis, telles que des clés USB réalisées à partir d’un logo et commandées en grandes quantités). Une fois le BAT (Bon A Tirer) signé, la production commence.

4> Livraison du cadeau personnalisé

A la date convenue, le fournisseur vous livre les cadeaux personnalisés. Le délai de fabrication peut varier de quelques jours à plusieurs semaines, en fonction de la complexité des objets, des quantités commandées et du lieu de fabrication (Asie, France…).

Même si les quantités sont très importantes, il est important de vérifier, de manière aléatoire, que les objets pubs livrés correspondent bien au BAT ou au prototype.

 Plus l'objet publicitaire est cher, plus il est conservé longtemps 

Réalisée en 2011, la première enquête sur les objets promotionnels a montré que les cadeaux les plus chers étaient ceux qui étaient conservés le plus longtemps (bagages : 4 ans, mugs et textiles élaborés : plus de 3 ans…). De nombreuses entreprises préfèrent toucher le plus grand nombre avec des objets pubs à bas prix, mais cette stratégie n’est pas forcément la plus intéressante. Plus un objet est gardé longtemps, plus il est exposé au regard : la marque affichée sur le goodie bénéficie donc d’une visibilité d’autant plus grande. Au fil des années, le coût par contact finit par être beaucoup plus intéressant que pour un objet basique, qui ne sera pas conservé…

Commencez votre demande de devis en Objets publicitaires
Donnez votre avis sur ce guide