![]() |
Comment juger de la qualité d’une prestation de nettoyage ? Comment aborder la réflexion sur le nettoyage d’un bâtiment entier, dans toute son hétérogénéité ? |
Qualité du nettoyage
Le but d’une prestation de nettoyage est l’élimination des salissures de tous types (organiques, liquides, etc.) grâce une action qui respecte l’état des surfaces et la qualité de l’air. Pour atteindre le but visé, action chimique et mécanique peuvent être combinées à des températures et pendant des durées variables.
Des méthodes plus spécifiques peuvent venir compléter la prestation dans le but de lutter plus particulièrement contre un type d’agent indésirable : microbes, particules chimiques, éléments radioactifs, etc. C'est le cas du bionettoyage, qui consiste à éradiquer certains micro-organismes indésirables grâce à des désinfectants actifs.
Quatre critères peuvent être pris en compte pour juger de la qualité de la prestation de nettoyage :
-
Aspect
Impression visuelle qu’offre immédiatement le local ou l’équipement nettoyé
-
Confort
Bien-être général dans la zone après nettoyage. Cela inclut les différentes perceptions sensorielles : pas d’odeurs désagréables (liées aux salissures ou au nettoyage lui-même), sols non glissants, etc.
-
Propreté
Faible présence de salissures en dépôt ou en suspension dans l’air
-
Hygiène
Zone assainie, pollution maintenue à un niveau non-dangereux, pas de création de nouvelles pollutions (nettoyage inadapté, produits nocifs, etc.)
Découpage en zones
Pour des raisons pratiques et d’efficacité du nettoyage, les établissements sont découpés en « zones à risques », déterminées par leur nature, le type d’activité qu’elles accueillent et leur niveau de fréquentation.
Par exemple, dans une crèche, on distinguera :
- des zones nécessitant un nettoyage irréprochable : salle de jeux, de change, de sieste, etc.
- des zones nécessitant un nettoyage fréquent : hall d’accueil
- des zones nécessitant un nettoyage spécifique : locaux techniques
Dans chaque type de zone, la prestation de la société de nettoyage doit être à la hauteur du risque encouru. La solution pour y parvenir est de combiner toutes les actions nécessaires pour bloquer les facteurs de contamination :
- nettoyage des surfaces et des sols
- assainissement de l’air
- choix pertinent, utilisation adaptée et entretien suffisant des produits et équipements de nettoyage
Désolé, une erreur est survenue. Merci d'essayer ultérieurement.