Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Lavage de vitres : quelles techniques ? Quel prix ? Comment choisir ?

Certaines problématiques spécifiques (immeubles de grande hauteur, nombreuses baies vitrées…) exigent l’intervention de professionnels spécialisés dans le lavage de vitres. Quelles sont les prestations proposées ? Les techniques employées ? Combien ça coûte ?

Lavage de vitres

Le lavage de vitres spécialisé : prestations et techniques

  • Lavage de vitres en hauteur et/ou difficiles d’accès

Entretenir des vitres situées en hauteur exige un matériel très spécifique : nacelles, échafaudages ou cordages (voir : Le nettoyage de vitres à la corde, une technique risquée). La complexité de ce type de lavage de vitres (accès dangereux, vitrages fragiles…) fait qu’il est l’apanage d’entreprises spécialisées employant des techniciens qualifiés efficaces et expérimentés.

  • Lavage de vitres par eau osmosée

Si la plupart des entreprises de lavage de vitres utilisent des méthodes classiques (eau et produits d’entretien, écologiques ou non), d’autres utilisent des techniques de traitement à l’eau pure. L’opération ne nécessite aucun produit chimique, uniquement une eau osmosée (pure à 99 %), débarrassée de ses sels et capable de dissoudre les impuretés qui sont ensuite évacuées par le flux. Cette technique écologique a l’avantage de ne laisser aucun film susceptible d’accrocher les particules de pollution.  Notez qu’elle peut également s’employer sur de l’aluminium, du bardage ou encore des panneaux solaires.

Comment choisir un prestataire pour le lavage de vitres ?

Plusieurs critères peuvent vous aider à trouver une société de lavage de vitres qui pourra répondre au mieux à vos attentes :

  • Les prestations incluses dans le devis : plus il sera détaillé, moins vous risquez d’avoir de mauvaises surprises
  • La formation et le niveau d’expérience des intervenants
  • Le contrôle qualité : comment est-il effectué ? A quelle périodicité ?
  • La réactivité du prestataire et sa ponctualité
  • Le respect des réglementations en vigueur et du droit du travail
  • Les assurances : vérifiez que la société est bien assurée, un problème est vite arrivé !

Lavage de vitre professionnel : combien ça coûte ?

Les tarifs des laveurs de vitres dépendent de plusieurs choses :

  • La dimension de la surface à nettoyer, le fait que le nettoyage se fasse uniquement à l’extérieur ou intérieur/extérieur
  • Le type de vitres : les petits carreaux sont bien plus longs à nettoyer que les grandes baies vitrées
  • La facilité d’accès (hauteur, configuration) puisqu’elle influe sur le matériel employé
  • Les ressources humaines mises à disposition : combien de personnes ? Avec quelles qualifications ?
  • Les produits utilisés : produits de lavage de vitres « classiques » ou écologiques, eau osmosée…
  • La périodicité (si elle est régulière, vous pourrez sans douté négocier un tarif plus intéressant que pour une intervention ponctuelle)

Au final, les prix peuvent démarrer à 20 euros de l’heure pour une prestation « basique » à plus d’une centaine d’euros.

=> Méfiez-vous des professionnels qui facturent au m² sans connaitre le type de vitre concerné (hauteur, contexte…). En effet, 3 m² de baies vitrées à hauteur d’homme sont moins « coûteux » à nettoyer que 3 m² de petits carreaux situés à 10 mètres de hauteur…

 

Si vous possédez un commerce et que vous souhaitez faire nettoyer votre vitrine, n’hésitez pas à solliciter le même prestataire que les commerces voisins, du fait de la proximité, il sera certainement enclin à baisser son tarif habituel.

Commencez votre demande de devis en Nettoyage de locaux
  • Réponse de Gaston
    août 14, 2015

    Comme dit l'article, il y a des situations où l'on veut choisir un professionnel pour faire le lavage des vitres. Si le bâtiment est trop grand, ce n'est pas pratique de le faire soi-même, et c'est même dangereux. C'est aussi vrai que les professionnels ont plus d'expérience et peuvent accomplir des résultats impressionnants.

    Commentez cette réponse
  • Réponse de Kobi Jack
    mai 25, 2015

    Merci beaucoup pour ce guide très pratique qui nous aide à faire face aux difficultés liées au nettoyage. Encore une fois merci.

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide