Le bionettoyage, décontamination des zones à risques

Technique de nettoyage poussé, le bionettoyage est un procédé visant à éliminer dans leur quasi-totalité les micro-organismes présents sur différentes sortes de surfaces. Cette technique est mise en œuvre dans les zones dites « à risques », c’est-à-dire les lieux où les individus et les produits sont le plus exposés aux micro-organismes, aux bactéries, aux virus…

bionettoyage

Les modes opératoires

  • Le bionettoyage séparé : cette technique de bionettoyage utilise deux produits différents, durant une opération se déroulant en 3 étapes. Le bionettoyage séparé est mis œuvre lorsque les salissures sont jugées trop importantes, ou lorsque l’environnement présente un risque important de bio-contamination.
  • Le bionettoyage combiné : Cette deuxième technique consiste à nettoyer les zones à risques en appliquant un produit qui combine détergent et désinfectant.  Le bionettoyage combiné est mis en place dans des lieux et sur des surfaces très régulièrement nettoyés et qui présentent des risques moindres de contamination. 

Normes et protocoles

L’activité du bionettoyage est régie par de nombreuses normes et différents protocoles. L’assainissement du lieu doit s’effectuer, en règle générale, dans un ordre précis, avec un matériel adapté, et selon un planning d’intervention précis.

Par ailleurs, trois autres principes fondamentaux doivent être respectés :

  • Une hygiène des mains toujours optimale
  • Une tenue adaptée
  • Une formation professionnelle spécifique

L’ultra-propreté

Qu’est-ce que c’est ?

Le terme désigne l’ensemble des procédés, mais aussi les environnements dits propres, ultra-propres ou stériles. 

Appelée également « industrie des salles propres », l’activité de l’ultra-propreté consiste à maîtriser au maximum les risques de contamination dans un lieu ou sur des surfaces.

Cette activité concerne les produits, les personnes et les environnements de différents secteurs : industrie, hôpitaux, agro-alimentaire, biotechnologies, électronique… et ce en raison des multiples contraintes auxquels ils sont soumis : qualité, fiabilité, sécurité, protection du consommateur et du public…

Commencez votre demande de devis en Nettoyage de locaux