Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Dosettes ESE, dosettes souples traditionnelles : quelles différences ?

café ESE 

Face aux capsules rigides de café (type Nespresso), il existe deux types de dosettes souples. Les traditionnelles (type Senso) et les dosettes ESE (Easy Serving Espresso).  Malgré leur aspect similaire, elles sont dans le fond assez différentes : contrairement aux dosettes souples classiques, les dosettes ESE permettent de préparer un véritable expresso.

Les dosettes ESE et les dosettes souples (type Senseo) pour machines à café de type OCS (Office Coffe Service) ont un aspect similaire : rondes, plates, emballées dans du papier. Les premières ont un diamètre légèrement inférieur : autour de 5,5 cm contre 7 cm pour les dosettes souples universelles. Elles sont aussi d’une plus grande rigidité.

Companeo : Machines à café : Comparez les devis

La différence fondamentale entre les deux dosettes est le type de machines auxquelles elles sont destinées et les caractéristiques du café obtenu.

Les dosettes souples sont conçues pour des machines à basse pression (eau injecté à 1 ou 2 bars) et produisent une boisson proche du café filtre, même s’il possède une mousse qui rappelle celle de l’expresso.

Les dosettes ESE, comme leur nom l’indique (expresso facile à préparer), permettent d’obtenir un vrai expresso, proche de celui des machines à percolateur. Elles doivent être utilisées dans des machines spécifiques où l’eau est injectée à très haute pression (autour de 15 bars). Grâce à la rigidité de leur coque, elles peuvent résister à ce niveau de pression ainsi qu’à des températures élevées (proche de 90°C).

Si une dosette ESE est utilisée dans une machine conçue uniquement pour des dosettes traditionnelles, la pression ne sera pas assez forte pour passer au travers. Dans le cas inverse, la pression déchirera au contraire le papier de la dosette souple qui se retrouvera en partie dans votre tasse, en partie dans les canalisations de la machine…

Avantages communs

Malgré cette différence fondamentale, ces dosettes partagent un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, elles sont en papier, ce qui réduit leur impact environnemental.

Ensuite, leur conditionnement en dosettes individuelles permet de préparer du café, même en faible quantité, sans se tromper dans le dosage.

Dosettes ESE : prix plus élevé, avantages plus nombreux

Le prix des dosettes ESE sur le marché est plus élevé : 25 centimes l’unité contre 10 centimes environ pour les dosettes type Senseo.

Cette différence de prix s’explique par la conception différente des dosettes ESE. Elle leur confère un certain nombre d’avantages spécifiques. Au niveau du goût tout d’abord. L’extraction à haute pression permet d’obtenir des arômes plus riches et plus fort, et de profiter de la force et du velouté d’un véritable expresso.

Cette extraction puissante permet aussi de restituer les arômes les plus fins et les plus doux, contrairement à l’extraction basse pression, qui doit s’appuyer sur les arômes les plus forts pour obtenir un goût suffisant. En conséquence, la gamme de dosettes ESE est plus variée, plus riche en goûts différents, des plus subtils aux plus puissants.

Enfin, les dosettes ESE étant emballées chacune individuellement, elles conservent leur arômes très longtemps, alors qu’un sachet ouvert de dosettes Senseo perd de sa fraicheur au fil des jours. Ceci permet d’alterner entre plusieurs saveurs jour après jour, sans se « dépêcher » de finir un sachet entamé avant d’en gouter un autre. 

Commencez votre demande de devis en Machines à café
Donnez votre avis sur cette actualité