Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Découvrez les bienfaits du café au bureau !

Les bienfaits du café au bureau

Consommé avec modération, le café améliore nos performances cognitives, c’est scientifiquement prouvé ! La caféine est en effet un véritable stimulant qui agit sur notre cerveau grâce à ses  propriétés psychoactives. Voici de bonnes raisons d’en profiter sur le lieu de travail !

Le café permet au cerveau de travailler de façon plus efficace et intelligente

La caféine contenue dans une petite tasse de café a un effet ergogène puissant qui stimule les fonctions cérébrales complexes liées à l’intellect et nos capacités physiques. Elle impacte les fonctions cognitives suivantes :

 

  • Les capacités d’attention, de concentration et d’apprentissage sont augmentées et facilitées ! On constate qu’une tasse de café avec  75 mg de caféine contenue impacte considérablement l'attention sélective (sur stimulus précis), et soutenue (sur une période plus longue). 
  • La mémoire dite de travail : améliore la capacité à stocker des informations sur le court terme et pour l’exécution d’une activité ultérieure. 
  • La réactivité : la caféine a pour effet de diminuer notre temps de réaction en améliorant nos réflexes.  
  • Les fonctions exécutives : liées au raisonnement logique, à la prise de décision, à la planification, la réalisation de tâches simplessont améliorées…

 

La caféine est présente aussi dans le thé, alors si vous n’êtes pas un adepte de la machine à café, vous pouvez toujours prendre un thé au distributeur de boissons chaudes !

Le café booste votre énergie

Manque de sommeil, rhume, horaires de nuit, digestion… Il est fréquent dans ces moments de ressentir une certaine fatigue et quand il faut affronter une journée de travail, la pause café matinale avec d’autres collègues s’avère précieuse et stimulante. Boire une tasse de café diminue l’impression la sensation de fatigue et booste le niveau d’énergie et les fonctions cognitives générales.

Le café préserve la santé de notre cerveau

Le café limite et retarde les risques de développer les maladies en  lien avec la dégénérescence des neurones (Alzheimer, Parkinson…) et aide à lutter contre le vieillissement cérébral en général.

Le café est un vecteur social en entreprise

Comme nous le relations dans un précédent article sur le rôle social du café au travail, la pause café est un rituel sacré dans la plupart des entreprises. De plus il booste la motivation et la productivité des salariés. 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez nos guides dédiés :

Commencez votre demande de devis en Machines à café
Donnez votre avis sur cette actualité