MACHINES À AFFRANCHIR,Faites jouer la Concurrence, Comparez les Leaders du marché !
MACHINES À AFFRANCHIR,
Faites jouer la Concurrence, Comparez les Leaders du marché !
Economisez jusqu'à 43% !
Tarifs, Fonctions, Avantages... Comparez-les !
Economisez jusqu'à 43% !Tarifs, Fonctions, Avantages... Comparez-les !

Louer une machine à affranchir : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : 2 min
Machine_a_affranchir

Vous souhaitez acquérir une machine à affranchir ? En France, l’acquisition d’une machine à affranchir n’est possible qu’en location. Son usage est réglementé par la loi et nécessite un contrat tripartite, établi entre votre entreprise, La Poste et un distributeur agréé.

Machines à affranchir : la législation

La législation française oblige toute entreprise voulant obtenir une machine à affranchir, à souscrire à un contrat de location. La Poste met à disposition les machines dont elle est propriétaire, via un réseau de distributeurs habilités à la location. En tant que locataire, vous devez vous acquitter d’un abonnement mensuel auprès de La Poste et du concessionnaire.

Les machines à affranchir doivent être régulièrement mises à jour pour rester conformes aux normes postales en vigueur.

{cta_block}

Un contrat de location tripartite

Votre entreprise signe un double contrat de location.

  • L’un avec La Poste pour l’affranchissement. Il est fréquent que La Poste demande un dépôt de garantie équivalent à deux mois de consommation constatée ou prévisionnelle. Ce dépôt est restitué au moment de la résiliation du contrat.
  • L’autre avec le concessionnaire, pour la location et la maintenance de la machine. Le contrat est signé pour une période qui ne peut excéder 5 ans consécutifs, mais il est possible de le renouveler à son terme.

Le coût de location d’une machine à affranchir varie entre 20 et 240 euros par mois selon le modèle choisi.

Résilier son contrat

Le contrat est résiliable à tout moment et par toutes les parties. La rupture doit être faite auprès du concessionnaire et de La Poste. Elle s’effectue en trois temps :

  • Expédition d’une lettre recommandée, avec avis de réception auprès du fournisseur de l’appareil, dans le respect du préavis convenu.
  • Envoi d’un courrier en recommandé avec AR à La Poste, stipulant la rupture du contrat, la date et le numéro du contrat d’affranchissement.
  • Restitution du matériel dans les jours suivant la résiliation du contrat.

Les fournisseurs agréés

En 2025, cinq concessionnaires sont homologués par la Commission d’Agrément des Machines à Affranchir (CAMA). Vous pouvez choisir entre plusieurs fournisseurs agréés tels que Francotyp-Postalia, Quadient, et d'autres distributeurs reconnus. Ils proposent divers modèles de machines à affranchir, toutes homologuées. Le choix du modèle dépendra en grande partie du volume de courrier que vous souhaitez traiter.

Depuis 2025, tous les concessionnaires peuvent proposer la signature électronique des contrats postaux d'utilisation d'une machine à affranchir.

Facilitez votre choix en faisant gratuitement une demande de devis en machine à affranchir auprès de nos fournisseurs agréés ! Comparez les prix et trouvez une offre de location d’une machine affranchisseuse adaptée à vos besoins.