Fonctionnement des machines à affranchir

Découvrez les questions les plus fréquentes en Machine à Affranchir

Machine à affranchir : définition

L’affranchissement est l’acquittement préalable au paiement des frais de port du courrier.

Une machine à affranchir est un outil de bureau qui permet d’affranchir vos envois en un temps record. Plus besoin d’aller à La Poste, plus besoin de coller un à un vos timbres sur les enveloppes, la machine à affranchir timbre votre courrier pour vous. Elles fonctionnent soit par programmation soit par pesée en fonction du modèle choisi.

Ce sont des machines automatisées et connectées. Depuis leur création, elles ont gagné en rapidité, en précision et en ergonomie. La plupart d’entre elles ont désormais un écran tactile qui simplifie leur utilisation et facilite l’obtention d’informations telles que la consommation ou les tarifs. En effet, les machines ont en mémoire la valeur des tarifs postaux et vous n’avez qu’à sélectionner le type d’envoi que vous souhaitez faire pour que la machine se charge du reste.

Elle permet aussi d’économiser sur tous vos courriers : on compte environ 2 à 3 centimes d’économies par envoi et en moyenne une baisse de 38% sur le total de vos frais d’envois.

Reliée aux services postaux par le réseau Internet, la facturation est simplifiée puisque la machine transmet automatiquement au centime près et vous n’avez donc pas à vous occuper du suivi quotidien. Les fabricants de ces machines sont agréés par La Poste et proposent, le plus souvent, des contrats de location pour leur machines.

Les machines à affranchir s’adressent aux professionnels et offrent un gain de temps et d’énergie précieux. Il existe des modèles adaptés aux entreprises de toutes les tailles et à des volumes d’envoi très différents. On parle de tpMAc pour les plus petits modèles,  pMAc pour les modèles de taille intermédiaires et de  MAi pour les grands modèles. Il est aussi possible d’ajouter des options supplémentaires comme différentes balances, un marquage personnalisé, etc.

 

Retrouvez notre  guide dédié à la machine à affranchir et remplissez gratuitement une demande de devis en timbreuse pour commencer à économiser sur vos envois !

Découvrez d'autres questions en Machine à Affranchir :

Fonctionnement des machines à affranchir - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Machine à Affranchir retrouvez notre guide d'achat