Découvrez les questions les plus fréquentes en Machine à Affranchir
Comment fonctionne une machine à affranchir ?
Une machine à affranchir permet de timbrer votre courrier de manière automatisée et rapide. Elles sont fabriquées par des entreprises privées homologuées par La Poste.
L’ installation d’une machine à affranchir varie selon les différents fournisseurs et la taille des machines. Pour les tpMAc, très petite machine à affranchir connectée – idéales pour les TPE ou les PME qui envoient peu de courriers – vous devrez l’installer vous-mêmes avec un kit d’installation. Les plus grandes machines seront installées par un technicien spécialisé.
Lefonctionnement d’une machine à affranchir est relativement simple. Tout se pilote depuis l’écran tactile intégré à la machine, ce qui rend l’utilisation très simple.
Il suffit de :
- Placer le courrier à affranchir dans la fente de la machine,
- Attendre que le courrier soit pesé automatiquement par la machine,
- Sélectionner le tarif postal qui correspond à votre courrier à envoyer (lettre vert, prioritaire, Eco pli, etc.),
- Le courrier passe dans la machine et se fait affranchir d’une empreinte postale,
- Le courrier est prêt à envoyer,
- Lorsque votre courrier est affranchi, vous n’avez plus qu’à le déposer en boîte aux lettres pour les courriers classiques ou dans un établissement d’attache pour les plus gros volumes.
La machine étant connectée au serveur informatique de La Poste via votre réseau Internet, vous n’avez pas à effectuer de suivi particulier. Plus besoin également de remplir manuellement de Fiche Mensuelle de Dépôt, puisque tous les affranchissements sont transmis automatiquement. Vous recevrez un relevé mensuel détaillé de tous vos envois et une facture détaillée de votre consommation.
Découvrez d'autres questions en Machine à Affranchir :
Pour plus d'informations en Machine à Affranchir retrouvez notre guide d'achat