Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quelle est la définition d'un photocopieur ?

Technologie / fonctionnement
Réponse

Un copieur ou photocopieur est un appareil bureautique qui permet d’effectuer des copies d’images, de plans, de textes, en différents formats, en couleur et/ou en noir et blanc. Il existe des copieurs analogiques mais ils tendent de plus en plus à être remplacés par des photocopieurs numériques.

 

 

En effet, bien que plus onéreux à l’achat, ces derniers sont souvent pourvus de fonctionnalités  complémentaires (imprimante, voire scanner ou fax – on les appelle alors « multicopieurs » car ils sont capables de copier un document sous une forme papier ou sous une forme dématérialisée comme c’est le cas lors d’une numérisation, par exemple) et peuvent être connectés en réseau afin d’être utilisé par plusieurs postes informatiques.


La très grande majorité des copieurs utilisent la technique de la xérographie, un procédé d’impression qui permet la reproduction de documents à sec grâce à la photoconduction. C’est pour cela que les copieurs consomment non pas des cartouches comme les imprimantes jet d’encre mais du toner, une encre en poudre constituée de fines particules de plastique ou de résine (Cartouches et toner : un poste de dépense supplémentaire).
On appelle duplicopieur un copieur ou photocopieur conçu pour la copie de gros volumes.

Companeo : Imprimante, Multifonction, Photocopieur : Comparez les devis
  • Imprimante multifonction : qu’est-ce que c’est ?
  • Imprimante, photocopieur, multifonction : quelles différences ?
  • Photocopieur numérique : comment ça marche ?
  • Photocopieur numérique : quelles fonctionnalités ?
  • Photocopieurs : quelles sont les éventuelles pannes ?
  • Photocopieur professionnel reconditionné : quel est le prix ?