Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Choisir une gestion de paie externalisée à 100 %

Avec l'externalisation totale, votre entreprise ne s'occupe plus de la gestion de la paie. Celle-ci est confiée entièrement à un prestataire, que ce soit un cabinet d'experts-comptables ou une société spécialisée dans ce secteur d'activité. En dehors de l’économie réalisée par rapport à une gestion interne et du gain de temps que vous réalisez, les spécialistes de la paie externalisée ont toutes les compétences requises (juridique, comptable, fiscale…) pour vous livrer des bulletins de salaire toujours conformes aux réglementations et ponctuels.

 

Le fonctionnement de la paie externalisée chez un prestataire

Lors de l’externalisation de sa paie, votre entreprise confie chaque mois au prestataire l'ensemble des informations nécessaires par fax ou par courriel : les heures travaillées et l'ensemble des variables ayant une incidence sur le salaire à verser à vos employés (jours d'absence, titres-restaurant). Dès lors, le prestataire prend tout en charge, et vous retourne les fiches de paie au bout d'un ou deux jours par courrier ou par mail. Vous n'avez plus qu'à les imprimer et les distribuer, puis à procéder aux paiements.

Les équipes du prestataire en paie externalisée fournissent toute une palette de services regroupées dans une formule d'abonnement mensuel :

  • L’édition des bulletins de paie
  • La tenue du livre de paie,
  • Le calcul des charges salariales et patronales,
  • Les déclarations sociales,
  • L'état des virements, etc.

5 bonnes raisons pour externaliser sa paie !

Parmi les raisons qui poussent les entreprises à passer à l'externalisation totale, les dirigeants de PME citent le plus souvent :

  • le manque de compétence en interne,
  • l'exigence de fiabilité pour les déclarations aux administrations,
  • la simplicité d'utilisation du service,
  • le gain de temps
  • la volonté de réduire le budget dédié à la gestion de la paie.

 

Avantages et inconvénients d’une paie gérée en externe

Votre entreprise se contente de collecter les données et de les transmettre, la veille juridique étant assurée par le prestataire. D'où un gain de temps et de productivité considérable qui vous permet de vous focaliser sur votre cœur de métier et de ne plus avoir à vous inquiéter des tracas administratifs ! En cas d'erreur commise, c'est la responsabilité du prestataire qui est engagée et non la vôtre. Vous n'avez aucun investissement initial à réaliser ni d'employés à former...

Néanmoins, vous perdez en autonomie et en confidentialité puisque vous dépendez entièrement d'une tierce partie. Et une fois l'externalisation adoptée, il est difficile de revenir en arrière du fait d’une perte de compétence inévitable.

Les tarifs d’externalisation de la paie 

Pour externaliser la gestion des paies, vous pouvez vous adresser soit à un expert-comptable, soit à une société spécialisée dans le domaine. Le critère-prix est bien sûr très important ! Si les prestataires promettent une baisse des coûts importante vis-à-vis des autres solutions, dans les faits le coût total par bulletin avoisine une bonne dizaine d'euros par mois au minimum. Avant de vous décider, n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs spécialistes en gestion de paie.

 

Commencez votre demande de devis en Gestion de la paie
Donnez votre avis sur ce guide