Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La fiche de paie en ligne

Les entreprises disposent d'une solution intermédiaire entre la gestion interne de la paie et l'externalisation totale : la gestion de la paie en ASP (Application Service Provider). Sauvegarde des données, interopérabilité du logiciel, ergonomie et coût sont les principaux arguments mis en avant par les utilisateurs de ce mode de gestion de la fiche de paie en ligne.

 

Fiche paie en ligne : fonctionnement

Concrètement,  il suffit de se connecter à un logiciel de fiche de paie en ligne proposé par un prestataire externe, à travers une interface sécurisée, et de fournir les données relatives aux employés de votre société (heures travaillées, heures supplémentaires, congés et absences). De son côté, le service traite les données saisies en fonction des dispositions légales les plus récentes.

Il ne vous reste plus ensuite qu'à éditer les bulletins de salaire et à faire les déclarations obligatoires. Le prestataire se charge de la maintenance et du paramétrage du logiciel de paie, et propose bien souvent des services connexes comme des conseils juridiques et une assistance en ligne.

 

Avantages et inconvénients de la gestion en ASP

Le principal avantage de cette solution de gestion de la paie est que vous n'avez pas besoin d'acheter de licence logiciel, vous économisez ainsi sur l'investissement de départ. Vous bénéficiez également des avantages suivants :

  • Le temps consacré à la gestion en ligne des fiches de paie est considérablement raccourci puisque la veille réglementaire n'est plus de votre ressort.
  • Vous pouvez accéder à vos données 24h/24.
  • Les données sont sécurisées, stockées et sauvegardées par le prestataire.

Le tout en échange d'un paiement mensuel modulable selon le nombre d'opérations.

Toutefois, votre entreprise devra toujours employer une personne en interne pour saisir les données et éditer les fiches de paie sur internet (quelques heures par mois environ pour une petite PME), qui devra en outre assister à une formation pour se familiariser avec le logiciel. L'emploi d'un gestionnaire de paie en tant que tel n'est plus indispensable.

Le saviez-vous ?

Bien souvent, l'externalisation partielle est une étape intermédiaire précédant le passage à une externalisation totale de la gestion de la paie. Un moyen pour les entreprises de tester l'utilité et l'efficacité de ce service avant de déléguer définitivement ce travail à des spécialistes.

 

Fiche de paie sur internet : les formules d'abonnement

Parmi les nombreux services proposés, prêtez une attention particulière au niveau de sécurisation des données et surtout à leur durée de conservation, afin de bénéficier de la meilleure garantie possible contre la perte des données.Sur le marché de la fiche de paie sur internet, vous trouverez le plus souvent une formule de base avec un coût affiché de 3 à 6 € par bulletin de salaire pour l'utilisation du logiciel. Mais ces tarifs ne tiennent pas compte du coût des services supplémentaires auxquels vous êtes incités à souscrire tels que l'assistance et la mise à disposition de documents-types pour les déclarations. Pas plus que des heures travaillées de votre employé en charge de la saisie ! Le coût final réel est donc plus élevé. Quoi qu'il en soit, les prestataires de gestion de paie en ligne promettent une diminution des coûts de 10 à 30 % par rapport à la gestion interne... Avant de vous engager, il est conseillé de mettre plusieurs prestataires de paie en concurrence en comparant les devis personnalisés, au niveau du prix mais aussi des prestations proposées. 

Commencez votre demande de devis en Gestion de la paie
Donnez votre avis sur ce guide