Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La géolocalisation des camions et poids lourds pour une gestion de flotte maîtrisée

L’apparition des systèmes de géolocalisation de camions a constitué une véritable aubaine pour toutes les sociétés de transport routier, au point de rendre l’utilisation de ces systèmes pratiquement indispensable. Car la géolocalisation n’apporte pas seulement aux chauffeurs des systèmes de navigation précis, en mesure de calculant des itinéraires optimisés. La géolocalisation des poids lourds permet également aux superviseurs de localiser quasiment en temps réel tout véhicule équipé, mais aussi de recueillir un volume de données précieuses pour optimiser toute la gestion de flotte et réaliser des économies appréciables.

Comment fonctionnent ces systèmes ? Quel est leur coût ? Quels sont dans le détail les avantages qu’ils apportent ?

Fonctionnement et coûts des systèmes de géolocalisation de camions

Les systèmes de géolocalisation de camions reposent sur l’utilisation combinée de traceurs GPS et d’applications métier. Le succès de ces systèmes et leur popularisation contribuent à en faire baisser le prix.

Fonctionnement d’un système de géolocalisation de camions

Les systèmes de géolocalisation de camions fonctionnent sur la base d’un dispositif associant matériel, logiciel et services.

-        Le matériel est constitué par les balises GPS ou traceurs GPS installés dans les camions et/ou sa cargaison. Aux balises peuvent s’ajouter différents modules permettant d’obtenir des données relatives à la conduite et au véhicule dans lequel elles sont installées. Ces balises sont connectées en permanence au réseau de positionnement mondial par satellite (en anglais Global Positioning System – GPS) d’une part, et aux serveurs du logiciel de supervision d’autre part,

-        Le logiciel est l’interface de gestion de flotte permettant de consulter à distance les données transmises par ces balises GPS et parfois même d’interagir avec le véhicule et son chauffeur par leur intermédiaire,

-        Le service est constitué par les transferts de données entre ces différents éléments, du véhicule au terminal de supervision, généralement via les réseaux de téléphonie mobile.

 

Ainsi, pendant un trajet donné :

-        La balise GPS calcule le positionnement géographique précis du véhicule et de sa cargaison en échangeant des données avec les satellites du réseau,

-        Les modules connectés au véhicule recueillent les données relatives à la conduite,

-        L’ensemble des données de positionnement et de conduite sont transmises au logiciel de suivi de flotte,

-        Lequel retranscrit ces données visuellement sur l’interface de contrôle, par exemple avec la représentation des véhicules sur une carte,

-        Le superviseur de flotte peut interagir avec le véhicule connecté, par exemple pour communiquer avec le chauffeur, voire pour couper le moteur si nécessaire.

 

Coût des systèmes

Les coûts de ces systèmes de géolocalisation de poids lourds sont généralement totalement couverts par des formules tout compris incluant matériel, logiciel et services :

-        Le matériel, c'est-à-dire les balises GPS et leurs modules, sont disponibles à la vente et à la location. A la vente, les prix peuvent varier entre 80 et 600 euros par modèle. Ces prix souvent élevés, comme l’aspect pratique d’une solution tout compris, ont justifié l’apparition de modèles de location. Dans ces modèles, les balises reviennent à quelques dizaines d’euros par mois.

-        Les frais relatifs au service sont les frais relatifs aux abonnements pour les transferts de données. Les transferts des satellites aux balises sont compris dans le coût de ces dernières, mais les transferts de données entre les balises et les centres de supervision sont représentés par un abonnement à une ligne mobile, comme une ligne de téléphonie mobile. Le prix est en général ajouté au prix de location du matériel, et se situe généralement entre 10 et 15 euros par mois et par véhicule supervisé.

-        Enfin, les logiciels peuvent être obtenus dans le cadre des packs en location ou séparément. Dans le cadre d’un achat séparé, les prix seront représentés soit par un abonnement mensuel, soit par des commissions par transaction (commande d’un taxi), soit par les deux.

 géolocalisation poids lourds

Avantages des systèmes de géolocalisation de poids lourds

À côté de ces coûts, figure la longue liste des avantages de la géolocalisation de camions. Ces avantages peuvent être regroupés dans deux grandes catégories, la géolocalisation apportant d’une part des transports plus sûrs pour le chauffeur, le gestionnaire, le client et la cargaison, et d’autre part des économies significatives grâce à une meilleure gestion de flotte.

Des transports plus sûrs

Les transports routiers sont d’abord plus sûrs, à la fois pour le chauffeur, le gestionnaire et le client :

-        Pour le chauffeur, la géolocalisation de poids lourds permet le recueil de nombreuses données sur la conduite. Sont évalués en permanence notamment les freinages, la vitesse, mais aussi la température du moteur, de l’huile ou la pression des pneus. Des alertes peuvent ainsi être transmises au gestionnaire de flotte et/ou au chauffeur en cas de danger. La sécurité des chauffeurs de camions est également renforcée en cas d’accident : une balise d’urgence peut être activée, manuellement ou automatiquement, et le poids-lourd est mis en relation directe avec le central de l’entreprise qui pourra alors envoyer les secours au plus vite.

-        Pour le client, dans le cas d’une entreprise de transport routier, la géolocalisation de camion est un élément de réassurance car les balises peuvent être mises non seulement dans les véhicules, ce qui en soi les informe sur les étapes de la livraison, mais aussi dans la cargaison. Cette cargaison peut difficilement être perdue ou volée, et si tel est le cas, il est possible de réagir rapidement.

-        Le gestionnaire de flotte sera lui aussi séduit par le potentiel des solutions de géolocalisation de poids lourds pour éviter le vol, à la fois le vol des marchandises et le vol des camions. À tout moment, il peut savoir où chaque poids-lourd connecté de sa flotte se trouve. Et avec certains systèmes, il lui est même possible de couper le moteur à distance.

 

Des économies parfois considérables avec la géolocalisation des poids lourds

Aussi et surtout, les systèmes de géolocalisation de camion permettent une meilleure gestion de flotte, et grâce à la batterie de données sur les trajets qu’ils fournissent, de véritables économies.

En effet, la géolocalisation de poids lourds permet :

-        D’optimiser les trajets : les itinéraires des camions sont calculés par un logiciel qui indique le chemin le plus court à parcourir. Le temps de transport est donc diminué ;

-        De réduire de manière significative la consommation de carburant de ses poids-lourds, l’un des pôles de dépense les plus conséquents pour une entreprise de transport. Les économies sur le poste carburant sont d’autant plus conséquentes que certains systèmes sont connectés à des sondes qui mesurent la consommation de carburant et les kilomètres parcourus en temps quasi-réel ;

-        De retarder l’usure des camions puisque leur utilisation est optimisée, et que des alertes peuvent être programmées pour que le système signale de nombreux signes d’usure imprévue ;

-        D’alerter le gestionnaire de flotte en cas d’anomalie grâce à l’analyse des paramètres relevés par le dispositif de géolocalisation (vitesse, freinages brusques, consommation d’essence…). Il peut ainsi faire effectuer rapidement des réparations (changement de filtre à air ou des pneus…) sur les camions et augmenter leur durée de vie ;

-        De former les chauffeurs à l’éco-conduite, c'est-à-dire à une conduite plus économe et responsable, grâce aux rapports sur leur style de conduite,

-        De mieux contrôler le temps de travail effectif des chauffeurs, à la fois pour s’assurer que ces chauffeurs n’abusent pas des pauses (quand le véhicule est immobilisé), mais aussi pour s’assurer qu’ils ne prennent pas de risques en n’en prenant pas assez,

-        D’alléger les tâches de reporting des chauffeurs, ce reporting étant effectué de manière automatique par le système de géolocalisation, et de leur laisser plus de temps à consacrer aux tâches plus productives.

 

Pour aller plus loin

Quels sont les meilleurs systèmes de geolocalisation pour poids lourds ?
Je suis agriculteur. Quel GPS choisir pour mes véhicules ?
Système de géolocalisation : Location ou achat ?

Commencez votre demande de devis en Géolocalisation de véhicules