La géolocalisation des taxis : zoom sur ses nombreux avantages

C’est avec cette avancée technologique que tout un secteur économique a commencé sa révolution, en France et dans le monde entier : les systèmes de géolocalisation de taxis ont eu un impact inimaginable, créant quasiment à partir de rien le marché des VTC. Les taxis ou VTC se doivent désormais d’être accessibles presque immédiatement, n’importe où, n’importe quand. L’attente est devenue insupportable aux clients qui ne veulent plus héler un véhicule qui passe dans la rue ou même passer un coup de fil pour le commander, mais avoir en quelques sorte le chauffeur au bout des doigts, par l’intermédiaire d’une application mobile.

Proposant des avantages considérables pour les clients finaux, c'est-à-dire les voyageurs, mais aussi pour les gestionnaires de flotte, les systèmes de géolocalisation fonctionnent sur la base de traceurs GPS et de logiciels de gestion de flotte.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est plus nécessaire de s’appeler Uber ou Chauffeur Privé et d’avoir réussi des levées de fonds de plusieurs millions d’euros pour pouvoir s’offrir un dispositif complet de géolocalisation de taxis ou de VTC.

Fonctionnement et coûts des systèmes de géolocalisation de taxis

Les systèmes de géolocalisation de taxis fonctionnent globalement comme les autres systèmes de géolocalisation, tout en se basant sur une architecture logicielle métier particulièrement avancée, avec ou sans intermédiaire.

Fonctionnement d’un système de géolocalisation de taxis

Les systèmes de géolocalisation de taxis fonctionnent avec deux éléments clefs :

-        Des traceurs GPS connectés au réseau de positionnement par satellite et installés sur tous les véhicules de la flotte, permettant de géolocaliser les taxis,

-        Un logiciel de gestion de flotte, connecté aux traceurs, généralement par le réseau cellulaire mobile, qui indique le positionnement des véhicules équipés de ces traceurs.

 

Deux scénarios de fonctionnement sont possibles.

Si l’entreprise réunit toute une flotte de taxis et dispose d’un centre d’appels :

-        Le client appelle la centrale de réservation par téléphone,

-        L’opérateur consulte sur la carte la position géographique des taxis et celle du client pour trouver le véhicule disponible le plus proche du client,

-        L’opérateur communique la commande au taxi et transfère au GPS de son véhicule l’itinéraire pour rejoindre le client et le prendre en charge.

 

Si le chauffeur est indépendant :

-        Côté client, l’application procède à la géolocalisation de ce client,

-        L’application cherche le taxi disponible le plus proche,

-        L’application communique la commande à ce taxi et lui indique automatiquement le parcours pour rejoindre le client,

-        Le client peut payer la course depuis l’application, sur son téléphone portable intelligent.

 

Des coûts à envisager, mais aussi des bénéfices économiques certains

Les coûts de ces systèmes se répartissent entre coûts d’équipement, coûts de service et coûts logiciels :

-        Les coûts d’équipement concernent les traceurs GPS à installer sur les véhicules et les terminaux informatiques des chauffeurs et des gestionnaires de flotte. Les prix des traceurs à l’achat sont variables selon leurs caractéristiques et les fournisseurs (dont TomTom n’est qu’un exemple) et peuvent coûter entre 80 et 600 euros à l’achat, quand ils ne sont pas loués.

-        Les coûts de service sont représentés par les abonnements téléphoniques à mettre en place pour le transfert de données entre les traceurs et les serveurs de l’application. Dans le cas d’une location de matériel, ces frais sont généralement compris dans le prix de l’abonnement mensuel.

-        Les coûts logiciels sont ceux des logiciels de géolocalisation et de gestion de flotte. Myflotte est un exemple de ces logiciels. Il s’agit généralement de logiciels en ligne, « dans le cloud », payés par un abonnement mensuel. Certaines applications sont également payées, en sus ou en lieu et place de cet abonnement, par des commissions sur chaque transaction passée.

 

Ces coûts doivent être étudiés au regard des avantages économiques procurés par les systèmes de géolocalisation :

-        La géolocalisation des véhicules permet de réduire les temps de trajet : les itinéraires sont calculés de manière optimale et grâce au GPS, les véhicules ne se perdent plus. Les temps de transport sont ainsi raccourcis et la consommation de carburant en entreprise  est réduite.

-        L’analyse des données enregistrées par le boîtier de géolocalisation permet d’étudier la conduite des chauffeurs et de mettre en place une formation pour leur apprendre à conduire d’une manière plus responsable, qui consomme moins de carburant.

-        De plus, la plupart des compagnies d’assurance voient la géolocalisation comme un atout et valorisent les entreprises de transport qui équipent leurs véhicules. Des économies sont réalisées sur les primes.

-        Enfin, en diminuant le kilométrage, la géolocalisation permet de ralentir la détérioration des taxis et, par conséquent, de réduire les frais de réparation et d’entretien.

geolocalisation taxi

Avantages des systèmes de géolocalisation de taxis

Ces bénéfices sur le plan économique sont loin d’être les seuls avantages des systèmes de géolocalisation de taxis, qui représentent avant tout des outils de gestion de flottes de taxis avancés et de satisfaction client.

Un outil de gestion de flotte pour l’opérateur

Ces systèmes représentent de puissantes solutions de gestion de flotte.

Grâce à un système de géolocalisation performant, centralisant la gestion des clients et optimisant les trajets des véhicules, les compagnies de taxis peuvent optimiser chaque course :

-        Le chauffeur reçoit directement son ordre de mission et son itinéraire de navigation, et envoie facilement son rapport de fin de mission.

-        Une géolocalisation performante prend en compte de nombreux paramètres (kilomètres parcourus, temps de travail, heures supplémentaires, temps de pause…) et permet d’optimiser la gestion de toute la flotte en trouvant tous les « angles morts » du service.

-        Le temps de travail effectif est calculé avec soin et analysé afin d’être optimisé pour assurer un rendement maximum : le nombre de clients transporté est donc optimum et la rentabilité est accrue.

-        En éliminant pratiquement le temps de « maraudage », parce qu’ils permettent de trouver à chaque instant un taxi proche d’un client, ces systèmes améliorent considérablement la productivité.

 

Un vecteur de satisfaction client

Les systèmes de géolocalisation de taxis représentent enfin un puissant facteur de satisfaction client, et donc de fidélisation et de chiffre d’affaires supplémentaire.

Le dispositif de géolocalisation permet ainsi :

-        De réduire le temps d’attente,

-        D’informer les clients en temps réel : ils savent ainsi quel sera le véhicule qui les transportera et dans combien de temps il pourra les prendre en charge,

-        En cas d’incident (problème de circulation, accident…), d’informer le client et de lui proposer une solution dans les meilleurs délais,

-        De répondre à des demandes précises des clients : trouver rapidement un véhicule équipé d’un terminal de paiement par carte bancaire ou un taxi qui accepte de transporter les animaux…

-        Selon les options des solutions de géolocalisation, les entreprises peuvent également informer le client à l’avance sur le prix de la course : un vrai atout pour les clients, qui évitent ainsi les mauvaises surprises,

-        Cette fonctionnalité permet même aux clients, avec certaines applications, de régler la course directement en ligne, avec leur mobile, leur évitant de perdre du temps à régler la course avec le chauffeur.

 

Pour aller plus loin

Localisation GPRS pour taxis : Comment ça marche ?
La localisation par gps d'une voiture : comment ça marche ?
Comment choisir mon système de géolocalisation ?

Commencez votre demande de devis en Géolocalisation de véhicules