Faut-il privilégier la location ou l’achat de systèmes de géolocalisation ?

Quels critères pour bien choisir mon système de géolocalisation ?
Réponse

achat ou location de traceurs GPS

Selon la taille de la flotte de véhicule à équiper, ou l’objectif de la géolocalisation, la question du choix entre l’achat du système de géolocalisation et sa location peut se poser.

Plusieurs coûts sont à considérer :

-        A l’achat, un système de géolocalisation implique d’acquérir des traceurs GPS dont le prix varie entre quelques dizaines d’euros jusqu’à plus de 600 euros l’unité,

-        A ce prix, il faut ajouter celui de l’abonnement aux services de télécommunications dédiés (entre 10 et 20 euros par mois par véhicule),

-        Et celui du logiciel, en général également par abonnement, d’un montant proche.

 

Dans certains cas, ces frais peuvent être rapidement amortis et l’achat du système de géolocalisation apparaît comme la meilleure option.

Mais dans le cas de flottes importantes notamment, l’achat d’un système de géolocalisation mobilise fortement la trésorerie, et la location sera bien plus avantageuse. En effet, pour tout l’équipement nécessaire à la géolocalisation du véhicule, le prix de la location ne sera que de quelques dizaines d’euros mensuels.

 

Pour d’autres entreprises, l’évolutivité du système sera un critère de choix déterminant : certaines vont voir leur flotte fluctuer en nombre, d’autres voudront élargir le champ des fonctionnalités de leur matériel ou acheter des traceurs plus performants. Louer ou acheter des GPS pour véhicules professionnels répond ainsi aussi à un impératif de flexibilité.

 

D’autres entreprises enfin, voudront simplement répondre à un besoin ponctuel : dans le secteur du BTP par exemple, il peut être nécessaire de géolocaliser des véhicules ou engins sur une période courte. Dans ce cas, acheter un système de géolocalisation est inutile, mieux vaut se tourner vers la location de courte durée.

 

Qu’il s’agisse de louer un système de géolocalisation ou de l'acheter, consulter plusieurs fournisseurs permet de sécuriser la décision. Grâce à Companeo, tout décideur peut collecter plusieurs devis en géolocalisation en quelques clics et effectuer aisément un comparatif des systèmes de géolocalisation entre les offres des meilleurs fournisseurs.

Companeo : Géolocalisation de véhicules : Comparez les devis
  • Quels sont les tarifs de géolocalisation de véhicule généralement pratiqués avec et sans abonnement ?
  • Comment choisir mon système de géolocalisation ?
  • Quels sont les avantages des systèmes de géolocalisation de véhicules de location ?
  • Y a-t-il un lien entre géolocalisation et primes d’assurance moins chères ?
  • Quels sont les tarifs pour une puce de géolocalisation pour moto ?