Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le paiement par reconnaissance faciale

Terminal de paiement biométrique

Uniqul, une société finlandaise lance un dispositif de paiement basé sur la reconnaissance faciale. Grâce à un terminal de paiement équipé d’une caméra, les clients peuvent désormais régler leurs achats en… montrant leur visage !

 

La biométrie est-elle l’avenir des terminaux de paiement ?

Si on connaissait déjà les dispositifs de contrôle d’accès par reconnaissance faciale, dans le secteur du commerce, c’est une première !

Compatible avec les logiciels de caisse déjà disponibles sur le marché, le système Uniqul fonctionne de la même façon qu’un terminal de paiement classique. Le principe est relativement simple : un logiciel de reconnaissance facial reconnait le visage du client qui se présente devant la caméra, celui-ci n’a alors plus qu’à cliquer pour valider le règlement… faisant alors passer à 5 secondes un temps de paiement avoisinant habituellement les 30 secondes. Selon Uniqul,  le taux de reconnaissance moyen tourne autour de  96,8 %. Et, lorsqu’un client n’est pas identifié par le logiciel, il peut valider son achat au moyen d’un code secret.

Un prix fixé à la tête du client ?

Gratuit pour les commerçants, Uniqul est facturé aux clients par le biais d’un abonnement mensuel : de 0,99 € pour un usage dans un périmètre de 2 km à 6,99 € pour une utilisation mondiale. Encore en phase de test dans la région d’Helsinki, si le succès est au rendez-vous, Uniqul pourrait être déployé en Europe dans les mois à venir.

Si le concept est séduisant, il soulève néanmoins la question de la sécurité. La société finlandaise se veut rassurante mais la base de donnée regroupant coordonnées bancaires et personnelles pourrait attirer la convoitise de personnes mal intentionnées…

Commencez votre demande de devis en Caisse Enregistreuse
Donnez votre avis sur cette actualité