Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les entreprises devront s’équiper de bornes pour voitures électriques

A partir du 1er janvier 2016, tous les nouveaux bâtiments industriels et commerciaux disposant d'un parking pour les employés devront se doter d’un pré-câblage permettant de recharger les véhicules électriques et hybrides.

 Bornes pour voitures électriques en entreprise

Le manque de bornes de recharge : un frein au déploiement des voitures électriques

L’absence de points de recharge constitue l’un des principaux obstacles au développement des voitures électriques. Si le Grenelle de l’Environnement avait pourtant annoncé 400 000 milles bornes de recharge, aujourd’hui, les usagers français  ne disposent que de 8 000  bornes pour les 40 000 voitures électriques qui roulent sur l’hexagone. La plupart sont des bornes publiques, installées par les mairies. Pour pallier ce manque, une proposition de loi soutenue par le gouvernement a  été adoptée à l’assemblée nationale. Objectif, accélérer la mise sur pied des bornes de recharge électriques et doubler le nombre de bornes d’ici la fin de l’année pour permettre aux automobilistes de disposer de bornes de recharge au travail comme à la maison.

Le « droit à la prise », c’est pour bientôt !

Dès le 1er juin 2016, tout nouveau bâtiment à usage industriel équipé de places de parking  pour ses employés  devra se doter de ces places de pré-câblage permettant de recharger les voitures électrique ou hybride. 

La loi précise qu’il s’agit de  « gaines techniques, câblages et dispositifs de sécurité nécessaires à l’alimentation d’une prise de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable et permettant un comptage individuel ». Un autre décret devra définir les modalités d’application de la loi, notamment en ce qui concerne le nombre de place à équiper.

Cette réglementation vient emboiter le pas à une autre similaire et qui existe depuis 2012 pour les bureaux et les immeubles neufs. Elle vise exclusivement les parkings couverts et clos dont l’accès  est réservé aux salariés et précise que tous les permis de construire d’habitations collectives ou d’immeubles de  bureaux dont le dépôt date du 1er janvier 2012  doivent pré-équipés à hauteur de 10 %  de places de stationnement avec installation électrique.

L’Etat entend faire décoller le marché de la voiture électrique. Il faut dire que rouler en voiture électrique est écologique et même économique, seulement 1,50 euros par kilomètre contre 5 à 7 fois plus pour le gazole ou l’essence. 

 

Commencez votre demande de devis en Automobile (VL, VUL)
Donnez votre avis sur cette actualité