Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quels sont les services associés aux véhicules d’entreprise ?

LES ÉQUIPEMENTS ET SERVICES CONNEXES
Réponse

Les voitures de société s’accompagnent généralement de services associés.

 

- La carte carburant :

Vos salariés sont souvent en déplacement ? Alors optez pour la carte carburant ! Elle permet de plafonner (et donc maîtriser) les dépenses de vos équipes. Le plus souvent utilisée par les moyennes et grandes entreprises, elle peut tout aussi bien convenir aux petites structures désireuses de faire des économies.

Afin de bénéficier d’un service complet, vous pouvez y ajouter des options comme le lavage auto, le paiement du péage, ou des places de parking. Au-delà de l’aspect économique et pratique, c’est également un excellent moyen pour simplifier la gestion des notes de frais

 

 

Pensez également aux systèmes de géolocalisation pour optimiser les trajets de vos salariés et réduire les consommations de carburant.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, ou comparer gratuitement les différents fournisseurs du marché, rendez-vous sur notre guide dédié aux cartes essence.

 

- L’assurance automobile :

Au même titre que les véhicules de tourisme, les voitures de société doivent être assurées. En fonction du nombre de véhicules détenus, le chef d’entreprise devra souscrire un contrat « individuel » ou pourra se voir proposer un contrat « flotte » (valable à partir de 3 véhicules).

Si le contrat « flotte » permet de réaliser des économies sur les cotisations (jusqu’à 30 %), la tarification dépendra avant tout de la sinistralité constatée.

 

- L’entretien :

Afin d’assurer la sécurité et optimiser le travail des conducteurs, il est nécessaire de maintenir votre flotte en bon état. Il existe 3 types d’entretiens différents :

1) le premier dit périodique. Il est programmé à l’avance et concerne la révision, la vidange, le changement des pneus


2) Le second concerne des problèmes pris en charge par l’assurance (exemple : un remplacement de pare-brise).


3) L’entretien de remise en état du véhicule. Il concerne toutes les petites réparations (nettoyage intérieur, remise à niveau des liquides…).

 

Bon à savoir : les services d’entretien sont convenus à l’avance lors de la signature du contrat de location et figurent généralement dans le règlement intérieur de l’entreprise.

 

- La voiture de remplacement :

Afin de ne pas pénaliser votre activité en cas de vol, incendie, ou encore accident, les organismes de location mettent à disposition un véhicule de société de remplacement. Cette assistance peut prendre deux formes :


- La réservation et la prise en charge du nouveau véhicule
- La mise à disposition d’un taxi pour vous rendre à votre travail

 

À noter : le véhicule de remplacement est souvent intégré à la prestation entretien. N’hésitez pas à vous en assurer avant de signer, car cette solution est beaucoup plus utilisée qu’on ne le pense.  

 

En cas d’immobilisation prolongée, la voiture de remplacement peut être mise à disposition pour une durée allant de 7 à 40 jours selon la nature du problème. Comptez :


- 7 jours en cas de panne


- 14 jours en cas d’accident


- 40 jours en cas de vol

 

Bon à savoir : L’assurance de ce véhicule d’appoint peut être soumise à des conditions différentes de celle de vos véhicules habituels. N’hésitez donc pas à vous renseigner en amont.

Companeo : Automobile (VL, VUL) : Comparez les devis
  • Comment assurer une voiture de société ?