Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Entreprise de nettoyage : comment bien la choisir ?

Garante de l'hygiène de vos locaux, une entreprise de nettoyage se doit d'être un prestataire de confiance. Toutes les entreprises ne se valent pas en termes de compétences et de services. Leur mission va bien au-delà d'une simple intervention d'entretien de locaux ou bureaux... Voici en détail les critères à retenir pour faciliter votre choix.

Entreprise de nettoyage

Les missions d'une entreprise de nettoyage

En ce qui concerne une entreprise de nettoyage classique (on parle ici de nettoyage industriel de locaux), on attend les services suivants :

  • l'entreprise doit être en mesure de vous conseiller et de vous proposer des interventions correspondant à vos attentes,
  • elle doit également vous tenir informé des normes actuelles en termes d'hygiène,
  • effectuer le nettoyage des fenêtres (vitres et joints),
  • gérer le lavage des vêtements de travail (lessives) et si besoin le lessivage à sec,
  • vider les corbeilles,
  • assurer un traitement des sols fragiles (anti-usure et impuretés),
  • remplacer des équipements et fournitures sanitaires (papier WC, distributeurs de savon, distributeurs d'essuie main textile ou papier, etc.)…

Pour une entreprise de nettoyage spécialisée dans le nettoyage incendie ou hospitalier, les missions ne sont évidemment pas les mêmes. La fréquence, le type de missions et les précautions varient selon les exigences de la législation applicable.

Les critères pour choisir une entreprise de nettoyage

Le tarif étant l'un des critères importants, il ne faut pas hésiter à comparer les devis. Cependant, pour bien choisir une entreprise de nettoyage, il faut aussi prendre en compte d'autres éléments comme :

Son professionnalisme

Une entreprise de nettoyage sérieuse se remarque par son degré de professionnalisation. Son implication se traduit par exemple en terme de qualification de leurs agents d'entretien (sont-ils formés et compétents?). Il faut aussi tenir compte des éventuelles accréditations et certifications de l'entreprise (écolabels, norme NF environnement, label Qualipropre….), regarder si elle appartient à des organisations professionnelles ou encore se renseigner sur les types de matériels et équipements utilisés pour les interventions d'entretien. Bien entendu, vous pouvez aussi juger de leur réputation grâce aux avis laissés sur internet.

Sa proximité

Plus une entreprise de nettoyage est distante de vos locaux, plus le coût sera élevé. Il faut savoir que les trajets de déplacements sont inclus dans le devis. Il est donc préférable d'opter pour une entreprise proche de la vôtre.

Côté devis, comment ça se passe ?

Pour établir son devis, l'entreprise de nettoyage a besoin d'un certain nombre de renseignements précis sur :

  • le type de surface à entretenir (usine, locaux industriels, bureaux, parking, etc...),
  • la surface en m² de nettoyage,
  • les conditions d’exécution de la prestation : la fréquence de nettoyage souhaitée, les horaires et à quel moment (en matinée, au cours de la journée, le soir ?).

NB : Si votre établissement accueil du public, la prestation de nettoyage doit être réalisée hors des heures d'accueil. Cela permet notamment d'éviter les risques potentiels en cas de sol mouillé, mais aussi de garantir un accueil agréable à vos clients.

Après avoir choisi un devis, l'entreprise de nettoyage doit effectuer une visite des lieux afin de les auditer. Cette étape permet de tenir compte des caractéristiques des locaux, d'anticiper et organiser efficacement l'intervention et l'équipe assignée à la mission.

 

Commencez votre demande de devis en Nettoyage de locaux