Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La qualité de l’air dans les bureaux

qualité air bureau  

Pour assurer le bien-être du personnel en entreprise, il faut non seulement s’occuper de la propreté du matériel et des locaux, mais aussi ne pas oublier la question de la pureté de l’air. Sa qualité a également un effet sur les conditions de travail.

Nombreuses sont les entreprises qui externalisent le nettoyage de leurs locaux auprès de sociétés spécialisées dans le ménage professionnel. Moquette, bureaux, fenêtres… la plupart des surfaces sont lavées une ou plusieurs fois par jour. Mais comment nettoyer l’air ? 

Importance de l’air sur les conditions de travail

 Tout comme le sol, l’air peut aussi accumuler « sa » saleté. Ou plus précisément des substances  nocives pour l’homme :

  • particules ultrafines, ozone ou COV/COSV (composés organiques volatils ou semi volatils), tous émis par les ordinateurs et les imprimantes
  • les résidus volatils de produits détergents
  • les impuretés présentes dans les conduits de ventilation

On soupçonne les problèmes de qualité de l’air d’être en partie responsables des maux non spécifiques (céphalées…) et problèmes de concentration survenant dans certains bâtiments non-industriels et regroupés par l’OMS sous l’appellation « syndrome des bâtiments malsains ».

De manière générale, la qualité de l’air a déjà été reconnue par de multiples études comme un facteur impactant la productivité en entreprise

Comment agir pour la qualité de l’air au bureau ?

 Pour limiter au maximum les risques de voir la qualité de l’air se dégrader dans des locaux professionnels, voici quelques conseils :

  • assurez-vous que le système de climatisation ou de ventilation est régulièrement nettoyé et que les filtres sont changés
  • placez les copieurs loin des bureaux
  • évitez de caser ordinateurs et imprimantes dans des endroits exigus et peu aérés, et n’oubliez pas l’entretien de ces  équipements
  • redoublez de précaution en cas d’opérations susceptibles de polluer l’air : peinture, produits de nettoyage, etc. Aérez généreusement et planifiez ces actions en dehors des horaires de travail dans la mesure du possible.

  

Commencez votre demande de devis en Nettoyage de locaux
  • Réponse de antoine
    mai 19, 2016

    c'est vrai que la longue cohabitation de plusieurs personnes dans des bureaux, une aération et climatisation des locaux défectueuses, la proximité éventuelle d'ateliers de production émettant des produits volatils (particulièrement les solvants) et des poussières entraine une pollution de l'air : les maladies respiratoires dues aux virus et bactéries aéroportés (grippe,...) se propagent aisément au bureau, notamment lors des éternuements et de la toux. 

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur cette actualité