Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Assurance multirisque : glossaire

Assurance multirisque : glossaire

Assurance multirisque :

Engagement d'un assureur envers un assuré, réalisé par contrat en échange du paiement d'une cotisation, de le garantir contre de multiples risques (sinistres, incidents) pouvant porter atteinte à ses biens ou affectant sa responsabilité.

Assurance obligatoire :

La réglementation en vigueur impose la souscription de certaines assurances, afin de garantir en toute circonstance l'indemnisation des victimes ou de leurs biens.

Assurance de protection juridique :

Prise en charge par l'assureur des frais de procédure de l'assuré et des frais de conseils juridiques connexes.

Déclaration des risques :

Pour pouvoir réaliser un devis, l'assureur demande à l'assuré de remplir un formulaire de déclaration de risques  décrivant sa situation et ses besoins. En fonction des renseignements donnés, l'assureur analyse les risques encourus par l'assuré et fixe le montant des cotisations devant être acquittées en rapport avec les garanties choisies.

Déclaration de sinistre :

L'assuré a l'obligation de déclarer à son assureur tout sinistre susceptible d'entraîner une indemnisation, compte tenu des clauses apparaissant dans le contrat d'assurance.

Délai d'attente :

Période durant laquelle l'assuré n'est pas indemnisé par l'assureur, entre la signature du contrat et la date de prise d'effet des garanties.

Délai de franchise :

Période entre la reconnaissance d'un sinistre par l'assureur et le paiement des indemnisations à l'assuré.

Dommages :

Destruction, perte, ou atteinte corporelle causée à autrui. Les dommages peuvent être matériels (vol d'un bien), immatériels (privation de la jouissance d'un bien) ou corporels (blessure).

Extension de garantie :

Garantie supplémentaire ajoutée au contrat d'assurance à la demande de l'assuré, en échange d'une hausse des cotisations.

Plafond de garantie :

Montant maximal des indemnisations liées aux garanties du contrat d'assurance, correspondant en général à la valeur des biens indiqués lors de la souscription.

Responsabilité civile :

Obligation légale de toute personne morale ou physique de réparer les dommages causés à autrui. Lors de la signature du contrat d'assurance, l'assureur peut apporter à l'assuré une garantie de responsabilité civile, qui implique que l'assureur prend à sa charge l'indemnisation des dommages à la victime.

Risque :

Événement probable mais incertain, n'ayant pas encore eu lieu, susceptible d'affecter une personne, une entreprise, ses biens ou sa responsabilité.

 

Commencez votre demande de devis en Assurance multirisque