Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le câblage réseau et l'installation wifi en détail

Dans le cadre d’un projet d’aménagement ou de rénovation de vos locaux, vous serez amené à revoir l’installation de votre infrastructure informatique et téléphonique. Un câblage réseau bien organisé et une installation Wifi efficace permettent d’améliorer les performances de votre équipe. Lorsqu’un système est inadapté (au volume des données par exemple), le réseau présente alors de nombreux ralentissements et peut même tomber en panne. Un tel incident peut coûter cher !

 cablage réseau

Cablage réseau : l’audit des besoins existants

Un cablage réseau bien conçu offre des garanties de fiabilité et de rapidité. Phase préalable à l’installation et au déploiement d’un réseau au sein de votre entreprise, l’audit est nécessaire pour bien définir :

  • Les besoins en termes d’infrastructure :

- La superficie des locaux à traiter

- La capacité du serveur à installer

- Le nombre de serveurs à mettre en place

- La nature du réseau qu’il est préférable d’installer

  • Les contraintes techniques :

- est-il possible de passer le câblage dans les murs et plafonds ?

- le réseau actuel est-il suffisamment performant ?

- une installation wifi est-elle envisageable ?

- les locaux doivent-ils être réaménagés si le bâtiment est ancien ?

  • Le matériel nécessaire :

- Le nombre d’ordinateurs à relier au réseau

- La définition des types de connectiques

A l’aune de cette étape, le prestataire sera en mesure de vous présenter un devis cablage réseau détaillé. N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels pour évaluer leurs compétences et les tarifs proposés.

 

Le choix du type de réseau

Suite à cet audit, le prestataire vous proposera le type d’installation réseau qui correspondra le mieux à la problématique de votre entreprise.

Le réseau câblé 

Le choix du type de réseau câblé est lié à trois critères principaux : la qualité du système, le niveau de performance et le type de câblage : cuivre ou fibre 

optique. Il est plus ou moins complexe, selon le nombre de postes à relier entre eux.

  • le réseau Ethernet

Le réseau Ethernet est un réseau local qui permet de relier plusieurs ordinateurs entre eux ou à Internet, en vue de mutualiser la transmission et la prise de connaissance d’informations. Pour fonctionner, les ordinateurs doivent être équipés d’un port Ethernet, qu’on appelle aussi carte réseau.

  • La fibre optique

L’avantage majeur de la fibre optique est qu’elle offre des vitesses de transmissions de données et de connexion internet sans égal. Le débit est stable, il
n’y a pas de perte de signal et le réseau est hautement fiable.

Le réseau sans fil

  • Le Wifi

Le wifi est un protocole de communication sans fil qui nécessite la présence d’une borne d’accès. Les informations sont transmises grâce à des ondes radio. Les postes informatiques doivent êtres munis d’une carte permettant de supporter cette technologie.

  • Le Bluetooth

Tel le wifi, le Bluetooth permet une connexion sans fil, à ceci près que la portée des ondes est plus faible. Le Bluetooth permet principalement de relier des périphériques entre eux  (imprimantes, téléphones portables…).

Commencez votre demande de devis en Travaux et aménagement
  • Réponse de AUBRY René
    juil. 19, 2017

    Bonjour raccordement d'une borne WIFI Alcatel .Lucent 103 sur un cable informatique Merci

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide