Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Aménagement d'open space : les règles à respecter

Très en vogue depuis de nombreuses années, la tendance de l’open space nous vient des USA et des pays anglophones. Il existe de nombreuses raisons à cela : rentabilisation de l’espace, optimisation du travail collaboratif, volonté de gommer les signes hiérarchiques marqués... Comment procéder à l’aménagement d’un open space de façon optimale ?

  aménagement open space

Aménagement d’un open space : quelques conseils

Penser à l’organisation des équipes

Afin de créer une ambiance de travail cohérente, il faut regrouper les salariés qui ont des fonctions similaires ou complémentaires : commerciaux, services de comptabilité, production, service client. Cet aménagement de l’open space favorisera une meilleure collaboration et organisation du travail.

Veiller à respecter une certaine intimité

Certains collaborateurs peuvent en effet être gênés par une promiscuité trop importante avec leurs collègues. Ainsi, dans le cadre de l’aménagement d’un open space, le recours à de simples cloisons amovibles voire des cloisonnettes feront très bien l’affaire. Ces dernières n’occupent pas toute la hauteur de la pièce, elles se placent facilement derrière un écran de pc par exemple et permettent une certaine confidentialité.

Attacher de l’importance à l’éclairage et la lumière

La lumière est un élément important pour la concentration des équipes, pour créer un environnement propice à un travail de qualité. Pour valoriser au maximum l’éclairage naturel, il est conseillé de placer les postes de travail le plus proche possible des baies vitrées et fenêtres. Installer des lumières réglables sur chaque poste complètera parfaitement la démarche.

Espacer suffisamment les bureaux et surfaces de travail

 Mettre en commun un espace de travail pour un grand nombre de salariés ne doit pas se faire au détriment du confort de ces derniers. Pour cela, l’espacement entre chaque personne doit être d’au moins 100 cm à 120 cm. La longueur du bureau devra idéalement avoisiner 120 cm de long, pour 80 cm de large, avec une hauteur pour les jambes de 80 cm également.

Ne pas encombrer l’espace

Préférez des meubles ne dépassant pas 160 cm, placés idéalement contre les murs ou utilisés en cloison d’appoint.

Eviter les bureaux en face à face

Il est prouvé que la distraction est plus grande lorsque des salariés travaillent l’un en face de l’autre. Favorisez dans ce cas une installation des bureaux en décalé, voire en quinquonce.

A qui s’adresser ?

Les plus à même pour vous conseiller sur l’aménagement de votre open space sont les space planners. Ces professionnels de l’aménagement des locaux prennent en charge toute l’installation depuis le projet d’étude jusqu’à la mise en œuvre. Demandez-leur des devis gratuits et détaillés afin de comparer les prestations et les prix.

  

Les limites de l’open space

Les open space facilitent la transparence et l’échange entre les collaborateurs, tout en optimisant l’espace disponible. Toutefois, ils présentent certaines limites exprimées par les salariés :

  • Un sentiment de trop grande promiscuité avec ses collègues, qui provoque stress et anxiété.
  • Une certaine perte d’intimité.
  • Une baisse du niveau de la concentration de par le bruit environnant, les déplacements récurrents des collaborateurs, les appels téléphoniques, les réunions…

Sans remettre en cause cette pratique qui tend à se généraliser, surtout dans le tertiaire à plus de 40 %, il est cependant conseillé de prévoir les aménagements appropriés. Les cloisons sont, à ce titre, une excellente solution : tous les professionnels vous en proposeront.

Commencez votre demande de devis en Travaux et aménagement
Donnez votre avis sur ce guide