Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Tout savoir sur l’infogérance informatique

De plus en plus de sociétés spécialisées sur le créneau du service informatique aux entreprises proposent une prestation complète d’infogérance. Mais que ce cache derrière ce terme ? En quoi consiste un service d’infogérance informatique ? Quelles sont les prestations réalisées ? Quid des avantages pour les entreprises ? Ce que vous devez savoir sur le sujet.

infogérance informatique

Principes de l’infogérance informatique

L’infogérance informatique revient pour une entreprise à confier la gestion, la sécurisation et l’exploitation de l’ensemble de son système informatique à une société extérieure, spécialisée sur la question. En d’autres termes, l’entreprise cliente mandate le prestataire dans la gestion de ses informations stratégiques, de leur bonne sécurité, et confie également la gestion de son parc d’ordinateurs et des différentes solutions logicielles qu’elle utilise. Il s’agit d’un service totalement externalisé.

On parle d’infogérance car la prestation porte sur la prise en main des informations vitales de l’entreprise. Elle est soit réalisée à distance, depuis les locaux du prestataire, qui prend la main en quelque sorte sur le parc informatique du client, sur son système de sécurité qu’il aura préalablement mis en place. Mais elle peut également être effectuée régulièrement au sein des locaux de l’entreprise cette fois.

Il est possible par ailleurs de choisir parmi deux formules d’infogérance informatique : totale ou partielle. Le client a en effet la possibilité de déterminer quel sera le champ d’actions du prestataire : seulement sur le parc informatique ou uniquement sur le réseau par exemple.

 

Infogérance informatique : les différentes prestations effectuées 

L’infogérance informatique comprend un ensemble de prestations telles que :

  • La maintenance régulière du parc d’ordinateurs
  • La mise en place de systèmes de sécurisation des informations, des systèmes et des réseaux 
  • Une aide technique et une assistance envers chaque collaborateur de l’entreprise
  • Une offre d’évolution du parc informatique afin de faire bénéficier l’entreprise de matériels toujours à la pointe

 

Avantages de l’infogérance informatique

En externalisant les fonctions de gestion du parc informatique et de sécurisation des données et des réseaux, l’entreprise cliente bénéficie de sérieux avantages :

  • Le recours à un professionnel, à un spécialiste des questions très techniques
  • La possibilité de rester concentré sur son cœur de métier et de pouvoir ainsi se dégager du temps pour le développement de l’entreprise
  • La recherche d’expertise : le prestataire en informatique sait comment sécuriser un réseau, protéger et sauvegarder les données sensibles de ses clients, apporter des conseils, mettre en place des actions correctives…
  • La garantie d’obtenir un niveau élevé de sécurité sur les données de l’entreprise et sur ces réseaux (locaux ou Internet)
  • Un gain économique : le recours à un prestataire externe revient bien souvent moins cher que l’emploi de plusieurs experts en informatique en interne

 

Pour choisir le bon prestataire en infogérance informatique, la bonne méthode consiste à balayer un certain nombre de points comme :

  • La typologie de client du prestataire : est-elle en relation avec le secteur d’activité de l’entreprise ?
  • L’expérience : le nombre d’années d’expertise sur le marché, les références client
  • La taille de la structure : des PME se contenteront d’un prestataire indépendant tandis que les plus grosses structures attendront plutôt une société de taille importante pour répondre à leurs besoins.
Commencez votre demande de devis en Sauvegarde informatique
Donnez votre avis sur ce guide