Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quel est le rôle d’une entreprise de sécurité informatique ?

Bon nombre de sociétés ou d’organisations confient la gestion de la sécurité de leur système informatique à des prestataires externes plutôt que de recruter en interne. Ces sociétés, expertes en leur domaine, mènent de multiples actions pour leur clientèle. Quel est le ou plutôt les rôles que jouent les entreprises de sécurité informatique ? Eléments de réponse.

entreprise sécurité informatique

Entreprise de sécurité informatique, des actions en amont : analyse et audit

Il s’agit en effet du premier niveau d’expertise d’une entreprise de sécurité informatique : mener une première opération d’analyse et d’audit du système. Et ce dans le but principal d’identifier les risques ainsi que de définir une politique performante de sécurisation.

Parmi les actions menées à ce stade, on retrouve principalement :

  • Un audit complet sur les dispositifs de sécurité existants
  • Une analyse poussée des risques et des dysfonctionnements éventuels
  • La réalisation d’un plan de prévention des risques informatiques encourus
  • La définition et la suggestion des dispositifs de sécurisation les plus adaptés à la problématique du client : pare-feu, VPN, antispyware…

 

La mise en œuvre du plan et des outils de sécurisation

Suite à la première phase d’analyse et de recommandations, vient le moment pour l’entreprise de sécurité informatique de mettre en œuvre le plan d’actions recommandé. Et ce en jouant sur plusieurs leviers, en mettant en place différents niveaux de  prestations :

  • Mise en place des méthodes et des outils de sécurité : antivirus, pare-feu, mise en place de serveur NAS pour la sauvegarde, restrictions des flux entrants…
  • Accompagnement et formation des collaborateurs de l’entreprise cliente aux nouvelles méthodes de sécurisation, à l’utilisation des outils techniques de sauvegarde et de mise en sécurité des informations stratégiques de l’entreprise.
  • Supervision initiale et continue de l’ensemble des dispositifs de sauvegarde
  • Production de tableaux de bords référençant les anomalies constatées dans le système d’information le cas échéant
  • Gestion et résolution en temps réel des incidents de sécurité qui pourraient mettre à mal les données de l’entreprise

 

Entreprise de sécurité informatique, une action continue en aval

Dès lors que l’ensemble des dispositifs de sécurisation et de sauvegarde du système informatique de l’entreprise sont définis et mis en place, le rôle du prestataire en sécurité informatique ne s’arrête pas pour autant. En effet, il continue d’effectuer des actions tout au long de la collaboration avec le client. Des actions diverses telles que :

  • Initier un reporting régulier et détaillé des failles éventuelles rencontrées dans le système
  • Effectuer un contrôle récurrent du niveau de sécurité du système et mise en place éventuelles d’actions correctives
  • Faire évoluer les méthodes de sauvegarde et de sécurisation en fonction des besoins nouveaux de l’entreprise : augmentation du nombre de collaborateurs, ouverture de nouveaux bureaux, nécessité d’obtenir un espace de stockage supérieur pour la sauvegarde des données stratégiques…

Les entreprises de sécurité informatique remplissent ainsi de multiples rôles : analyse, conseil, mise en place technique, reporting, veille technologique et règlementaire…Et en accompagnant leur client, elles forment leur collaborateurs aux outils et méthodes, pour une meilleure performance des dispositifs mis en place. 

Commencez votre demande de devis en Sauvegarde informatique
Donnez votre avis sur ce guide