Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment assurer la sécurité d’un magasin ?

Pour assurer la sécurité d’un magasin, notamment contre le vol à l’étalage, il existe de nombreux dispositifs : marqueurs antivol, surveillance humaine, vidéosurveillance… Le point sur toutes les techniques qui peuvent vous permettre de réduire les conséquences de la démarque inconnue en augmentant la sécurité de votre magasin.

magasin sécurité

Sécurité en magasin : la démarque inconnue coûte cher !

La démarque inconnue, c’est la différence entre le stock théorique et le résultat de vos inventaires. Elle peut être causée par des erreurs de livraison, de caisse ou d’inventaire mais la première cause reste le vol en magasin, qu’il soit commis par les clients ou par les salariés. En 2013, la démarque inconnue a coûté près de 4,4 milliards d’euros aux distributeurs français¹. C’est énorme et pourtant ce chiffre tend à diminuer : les commerçants sont en effet de plus en plus nombreux à s’équiper de manière à assurer plus efficacement la sécurité de leur magasin.

Lutter contre le vol et améliorer la sécurité de son magasin

Plusieurs solutions peuvent permettre aux commerçants d’assurer la sécurité de leur magasin de d’optimiser la protection de leurs stocks. La première, et la plus simple, est sans doute de faire appel au bon sens : remplacer les produits les plus chers et les plus faciles à dérober par des articles factices, les ranger loin des portes de sortie ou optimiser leur disposition de manière à ce qu’ils puissent faire l’objet d’une surveillance humaine…

La protection électronique reste néanmoins la plus efficace. Il s’agit alors d’équiper les produits d’étiquettes antivol déclenchant une alarme lors du passage d’un portique ou d’une antenne. Plusieurs technologies antivol sont disponibles et les fournisseurs proposent des portiques de plus en plus discrets qui, dans certains cas, ne nécessitent même plus de fixation au sol. D’autres développent des solutions détectant les modules de brouillage ou proposent d’utiliser des étiquettes antivol de taille si réduite qu’elles peuvent contrer les techniques d’emballage aluminium utilisées par certains voleurs.

La vidéosurveillance pour améliorer la sécurité d’un magasin

Souvent utilisée en plus des solutions antivol électroniques, la vidéosurveillance fait de plus en plus d’adeptes chez les commerçants. Des formules à tous les prix sont disponibles : caméras de surveillance dont les images sont diffusées sur l’écran du TPV ou sur un ordinateur, télésurveillance grâce à laquelle un service spécialisé surveille les lieux 24h/24 et 7j/7 si besoin… Les magasins dont le budget sécurité est plus important peuvent également opter pour l’embauche d’un agent de sécurité. Bien que coûteuse, cette solution à pour avantage de permettre également la surveillance des salariés. Ces derniers sont en effet à l’origine d’une partie (environ 1/3) des vols en magasin.

Pour lutter contre le vol des employés, que l’on appelle aussi parfois coulage, il est aussi possible de mettre en place des procédures telles que l’accès par code aux fonctions de modifications de tickets de caisse. Cela permet d’éviter les remboursements à des clients fictifs ou les annulations de transaction frauduleuses….

¹ Chiffre issu d’une étude du groupe Checkpoint Systems réalisée entre 2013 et 2014.

Commencez votre demande de devis en Portiques de sécurité
Donnez votre avis sur ce guide