Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Choisir un agent de sécurité : les questions à se poser

Le choix d’un agent de sécurité peut revêtir une importance cruciale pour les commerçants ou dirigeants d’entreprise. Pour choisir le vigile idéal, il faut non seulement bien cerner ses attentes et ses besoins en matière de sécurité mais aussi savoir se poser les bonnes questions quant aux prestations proposées par les sociétés de gardiennage.

Choisir un agent de sécurité  

 

Première étape : l’évaluation des besoins

Avant de contacter les sociétés de gardiennage ou de faire une demande de devis en sécurité physique, il est indispensable de rédiger un cahier des charges clair et complet qui récapitule l’ensemble de vos besoins ainsi que tous les antécédents « sécurité » de votre entreprise  (présence ou non d’un agent de sécurité par le passé, incidents éventuels…). Ce cahier des charges permettra aux sociétés de gardiennage interrogées de vous faire des propositions commerciales personnalisées.

Une fois ces propositions reçues, vous devrez choisir votre société de gardiennage. Pour cela, vous pouvez vous poser un certain nombre de questions.

Choix d’un agent de sécurité : quelles questions faut-il se poser ?

  • La société de gardiennage est-elle déclarée à la Préfecture départementale ? Si oui, elle doit disposer d’un numéro de déclaration qu’elle peut vous communiquer sur demande.
  • La société de gardiennage respecte-t-elle le Code du Travail ? Ses agents de sécurité sont-ils déclarés et rémunérés en fonction de ce qui est indiqué dans leur convention collective ? La société de gardiennage travaille-t-elle en sous-traitance ?
  • Quel type de contrat vous propose-t-on ? La société de gardiennage a-t-elle souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle ?
  • Quelle est la formation des agents de sécurité qui vous seront affectés ? S’il s’agit d’un lieu ou d’un poste de travail spécifique, devront-ils recevoir une formation complémentaire ? Qui va s’en charger ?
  • La société de gardiennage effectue-t-elle du « contrôle qualité » en contrôlant le travail de ses agents de sécurité ? Sur quels critères se base ce contrôle ?
  • La permanence de sécurité pourra-t-elle être assurée tout au long de l’année ? 7j/7 ? 24h/24 ? En cas d’absence d’un agent de sécurité, le remplacement est-il assuré ? Quelles en sont les modalités ?

 


Les contenus qui pourraient vous intéresser :


 

Commencez votre demande de devis en Sécurité physique
  • Réponse de Nzamba
    déc. 14, 2015

    J'ai apprécié la présentation de ce guide. Merci!

    Commentez cette réponse
  • Réponse de guillaume yingi
    nov. 7, 2015

    Je suis agent de sécurité a Delta protection au Congo-Kinshasa. Ce guide m'a encore donné la force d'être survaillant ainsi que de bien appliquer les qualités pour être un bon agent.

    Commentez cette réponse
  • Réponse de patrice
    févr. 21, 2015

    je suis un agent de sécurité au Cameroun ce guide me permet de m'informer plus en sécurité et de savoir les responsabilité d'un agent dont je suis merci

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide