Comparez les Prestataires et faites jusqu’à 30% d’économies !
Sécurisez rapidement et facilement l’accès à vos locaux !
Sécurité physique : Choisir un agent de sécurité : les questions à se poser
Le choix d’un agent de sécurité peut revêtir une importance cruciale pour les commerçants ou dirigeants d’entreprise. Pour choisir le vigile idéal, il faut non seulement bien cerner ses attentes et ses besoins en matière de sécurité mais aussi savoir se poser les bonnes questions quant aux prestations proposées par les sociétés de gardiennage.
Première étape : l’évaluation des besoins
Avant de contacter les sociétés de gardiennage ou de faire une demande de devis en sécurité physique , il est indispensable de rédiger un cahier des charges clair et complet qui récapitule l’ensemble de vos besoins ainsi que tous les antécédents « sécurité » de votre entreprise (présence ou non d’un agent de sécurité par le passé, incidents éventuels…). Ce cahier des charges permettra aux sociétés de gardiennage interrogées de vous faire des propositions commerciales personnalisées.
Une fois ces propositions reçues, vous devrez choisir votre société de gardiennage. Pour cela, vous pouvez vous poser un certain nombre de questions.
Choix d’un agent de sécurité : quelles questions faut-il se poser ?
- La société de gardiennage est-elle déclarée à la Préfecture départementale ? Si oui, elle doit disposer d’un numéro de déclaration qu’elle peut vous communiquer sur demande.
- La société de gardiennage respecte-t-elle le Code du Travail ? Ses agents de sécurité sont-ils déclarés et rémunérés en fonction de ce qui est indiqué dans leur convention collective ? La société de gardiennage travaille-t-elle en sous-traitance ?
- Quel type de contrat vous propose-t-on ? La société de gardiennage a-t-elle souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle ?
- Comment les agents de sécurité sont-ils sélectionnés ? Sur quelles qualités ?
- Quelle est la formation des agents de sécurité qui vous seront affectés ? S’il s’agit d’un lieu ou d’un poste de travail spécifique, devront-ils recevoir une formation complémentaire ? Qui va s’en charger ?
- La société de gardiennage effectue-t-elle du « contrôle qualité » en contrôlant le travail de ses agents de sécurité ? Sur quels critères se base ce contrôle ?
- La permanence de sécurité pourra-t-elle être assurée tout au long de l’année ? 7j/7 ? 24h/24 ? En cas d’absence d’un agent de sécurité, le remplacement est-il assuré ? Quelles en sont les modalités ?
Les contenus qui pourraient vous intéresser :
- Guide pratique des sociétés de sécurité et de gardiennage
- Sécurité : les caméras de surveillance peuvent-elles remplacer les vigiles ?
- L’audit de sécurité physique : une nécessité pour les entreprises