Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Permanence téléphonique médicale : un service de qualité pour les professionnels de la santé

Médecins généralistes, spécialistes, chirurgiens dentistes, radiologues, kiné... tous les professionnels de la santé n'ont pas nécessairement les ressources pour employer une secrétaire à temps plein dans leurs locaux. A ce titre, la permanence téléphonique médicale constitue une solution particulièrement judicieuse. En quoi cela consiste-t-il ? Quel est le fonctionnement et quels en sont les avantages ?

permanence téléphonique médicale

Fonctionnement d'une permanence téléphonique médicale

La permanence téléphonique médicale consiste à confier la gestion de son secrétariat à un prestataire extérieure au cabinet. Cela évite de devoir employer un secrétaire à mi-temps ou à temps plein.

Une permanence téléphonique médicale est donc un service externalisé de secrétariat médical. Il consiste soit :

- à mandater un télésecrétaire indépendant travaillant le plus généralement depuis son domicile pour un ou plusieurs professionnels de la santé,

- à faire appel aux services d'un centre d'appels spécialisé sur le secrétariat médical.

Le choix entre ces deux formules de permanence téléphonique médicale dépend majoritairement de la taille et des besoins du cabinet médical. Un cabinet regroupé autour de quelques médecins peut se contenter des services d'un seul secrétaire à distance tandis qu'un laboratoire de taille importante ayant affaire avec de nombreux interlocuteurs différents s'orientera plutôt vers un centre d'appels.

 

Les actions réalisées par une permanence téléphonique médicale

A l'instar d'un secrétaire médical employé en interne, un télésecrétaire ou le collaborateur d'un centre d'appels spécialisés remplit de nombreuses tâches :

  • Réception personnalisée des appels des patients ou des partenaires au nom du professionnel de la santé concerné
  • Transfert des appels urgents sur la ligne de téléphone portable du praticien
  • Prise de rendez-vous et gestion des agendas
  • Identification de la raison de l'appel pour une plus grande réactivité et efficacité
  • Réception de consignes émanant du praticien
  • Consultation des agendas en ligne via une connexion internet dans le cas d'un centre d'appels de permanence téléphonique médicale, accessible 24H/24 et 7j/j

 

Permanence téléphonique médicale : quels avantages ?

Mettre en place un système de permanence téléphonique médicale est une excellente solution car :

  • Cela permet de disposer de personnel qualifié et expérimenté sur les questions médicales.
  • Il s'agit d'une solution économique, flexible et souple : un télésecrétaire comme un centre d'appels facture ses prestations, évitant ainsi d'avoir nécessairement recours au recrutement d'un secrétaire interne. Cela fait ainsi gagner de l'argent en termes de salaires et de charges sociales. Plus encore, les factures seront comptabilisées dans la colonne des achats du cabinet médical.
  • Un choix libre de formule de permanence téléphonique médicale, selon les besoins. Une offre à la carte qui permet de choisir parmi une journée, quelques heures, quelques jours par semaines seulement...en fonction des besoins exactes, un service sur-mesure.
  • Un important gain de temps : les professionnels de la santé peuvent dès lors se concentrer uniquement sur leur cœur d'activité.
  • Une prise en charge immédiate des appels des appels des patients, point primordial surtout pour des situations d'urgence.
  • Plus de temps d'attente des patients au téléphone : un centre d'appels est en effet capable d'absorber un grand nombre d'appels en même temps.

 

Commencez votre demande de devis en Permanence Téléphonique
Donnez votre avis sur ce guide