Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Taille palette : les dimensions standards et spécifiques (sur-mesure)

La taille d'une palette constitue une donnée importante pour le chargement d'une unité de transport (camion, remorque, semi-remorque ou conteneur).  Aujourd'hui, il existe des formats standards ou sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Explications.

 taille palette

Taille palette : les dimensions standards

Pour optimiser la chaîne logistique, des formats standards de palettes ont été créés et certains d'entre eux se sont imposés dans toute l’Europe. Pour l'export, le stockage et la manutention, on retrouve la palette "Europe",  standard européen de la palette de manutention. Elle se décline dans les dimensions 1200 X 800 ou 1200 X 1000. Ses dimensions s'appliquent pour tous les types de palettes (palettes plastiques hygiéniques/alimentaires ou métalliques).

Dans les secteurs nécessitants une logistique particulièrement intensive ou pour le stockage de charges légères, les formats standards de palettes plastiques ou métalliques sont les suivants :

  • 400x600 (surtout pour la PLV)
  • 600x800 (demi-palette)
  • 1140x1140 (secteur chimie, en particulier)
  • 1200x1200

Taille palette : le sur mesure

Pour répondre aux exigences et au besoin de flexibilité des industries, les fournisseurs proposent de créer des palettes aux dimensions atypiques et spéciales (jusqu'à 3000 x 3000 mm). Les déclinaisons sont nombreuses ! Ces demandes sont très fréquentes dans les secteurs tels que l'automobile pour le stockage de pièces en vrac, ou dans l'énergie solaire pour le transport de panneaux photovoltaïques...

Avec le sur mesure, toutes les industries peuvent faire réaliser la palette idéale: elle peut tout à fait exiger l'ajoute de chants et de cadres, réduire une palette, modifier un côté en longueur ou en largeur en le rallongeant ou en l'élargissant de façon symétrique...

Conception d'une palette sur-mesure, comment ça se passe?

A partir d'un cahier des charges, le demandeur peut définir ses besoins précis selon les contraintes de poids et de volume de ses produits. Il doit au moins indiquer les éléments suivants: dimensions, poids, gerbage, type de manutention (transpalette, chariot élévateur), conditionnement, claire-voies, nombre d'entrées etc. Pour mieux définir son projet l'entreprise peut, si besoin, se faire conseiller par des spécialistes (technicos commerciales, spécialistes internes en flux logistique, concepteurs). Par la suite, le service de conception étudie la demande, modélise la future palette (en 3D)  et détermine sont coût. Vient ensuite l'étape de validation du projet qui peut aller jusqu'à la réalisation d'un ou plusieurs prototypes. Après une étude plus approfondie (tests à l'usage), le modèle final peut être validé pour être fabriqué en série.

Commencez votre demande de devis en Palettes et caisse palettes