Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Achat palette: focus sur les critères à ne pas négliger!

Au delà de la taille et des matériaux, d'autres spécificités sont à prendre en compte au moment de l'achat d'une palette : charges supportables, normes, entretien...tous ces points sont déterminants. Voici un petit éclairage sur les critères à retenir selon les utilisations prévues.

 achat palette

Achat palette plastique: quels critères pour l'export, l’industrie agro-alimentaire, chimique et pharmaceutique?

La palette dite "en plastique alimentaire ou en plastique hygiénique" est parfaite pour la manutention de charges en milieux propres tels que les secteurs alimentaires, chimiques et pharmaceutiques. Hygiénique et aux normes: elle ne comprend pas de joints  ou de cavités dans lesquels peuvent proliférer des bactéries ou champignons...

Dans l'agro-alimentaire, elle s'utilise à toutes les étapes de première transformation de viandes et poissons (abattage, éviscération et découpe). Notez que, dans l'idéal, l’achat de palettes recyclées convient s'il n'y a pas de contact direct avec la nourriture (produits emballés). Dans le cas contraire, il est recommandé d'utiliser des palettes en plastiques vierges.

La palette plastique doit impérativement être:

  • imputrescible: en effet, ses composants plastiques ne pouvant pas se putréfier, la rende non poreuse. En somme, elle n'absorbe pas l'humidité.  De ce fait, le produit emballé ou directement en contact avec la palette plastique est protégé de toute contamination.
  • Facilement lavable: côté entretien, sa surface plastique (lisse, fermée ou ajourée) facilite la décontamination et le nettoyage au jet ou à la vapeur.
  • Résistante aux températures (-40°C et +70 °C ): par exemple, si vous souhaitez stocker ou transporter des produits frais (périssables et congelés), sachez que la température est un facteur d’altération des produits alimentaires. Il faut donc vous orienter vers des palettes plastique compatibles avec les températures d'un camion frigorifié.

 

Pour l'export, la palette plastique d'expédition est pensée pour répondre aux besoins des logisticiens. Celle-ci doit être à la fois résistante, légère, propre et répondre, si nécessaire, aux règlementations phytosanitaire internationales (NIMP 15).

Dans tous les cas de figures, prêtez attention à l'épaisseur des parois avant l’achat de palettes : plus elles sont épaisses plus la palette sera résistante aux chocs. Pour une meilleure stabilité de vos bacs lors du transport, préférez une palette avec des taquets sur le plancher.

 

 Palette plastique: rappel des caractéristiques de bases

Résistante et multi rotation, la palette en plastique alimentaire ou en plastique hygiénique permet le transport et le stockage de denrées alimentaires et de produits chimiques. Sa charge maximale peut atteindre jusqu'à  5000 kilos en statique et 2500  kilos en dynamique. Elle peut-être emboîtable ou gerbable, avec un plancher alvéolé ou non, renforcée par des armatures métalliques (dans le plancher ou dans les semelles) pour permettre le stockage en rack (jusqu' à 4000 Kg). Pour le transport de produits agroalimentaires à température ambiante et destinés à la grande distribution (boissons, conserves etc.), les palettes plastiques de dimension standardisées conviennent parfaitement (800 mm x 1200 mm et 1000 x 1200)... mais d'autres dimensions existent (1140x1140; 1200X1200;800X600; 600X400). 

 

Achat palette métallique : les critères pour la manutention et le stockage de charges lourdes

Dans les grandes industries (mécaniques, automobiles, fonderies, machines-outils), la palette métallique intervient lors de la production, du transport, du démontage et de l'emballage. Dans tous ces contextes, elle est adéquate pour répondre aux exigences de rigidité. En termes de critères, celle-ci doit être:

  • renforcée par une cornière tout autour de son périmètre,
  • permettre la manutention par convoyeurs à rouleaux,
  • rendre possible le stockage en rack à grande hauteur...

Sachez que l'entretien et la maintenance des palettes métalliques sont très encadrés par le code du travail. Le lieu de stockage, son environnement et ses caractéristiques doivent être rigoureusement analysés afin d'opter pour le modèle de palette métallique le plus approprié.

Palette métallique: rappel des caractéristiques

Robuste, durable et réutilisable, la palette métallique convient aux grandes industries. Ses dimensions courantes sont 1200X800, 1200X1000. Elle peut aussi être sur-mesure. Sa charge maximale statique est de 4000 kilos et 1000 kilos en dynamique.

Commencez votre demande de devis en Palettes et caisse palettes