Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Optimiser la logistique avec le gerbeur électrique

Le gerbeur électrique est un chariot élévateur qui est principalement utilisé pour le chargement et le déchargement de charges palettisées à quai ou au sol, et pour les opérations de stockage sur des courtes et moyennes distances dans les entrepôts et les magasins.

Gerbeur électrique

Les caractéristiques et avantages du gerbeur électrique

L'essentiel du parc en circulation est composé de chariots à fourches recouvrantes, c'est-à-dire qui enveloppent les colis par dessus pour les stabiliser sur le tablier, bien que des gerbeurs dits « en porte à faux » ainsi que des gerbeurs à bras encadrants (positionnés sur les côtés) soient disponibles.

Le plus souvent, l'opérateur est accompagnant : il marche à pied en suivant le chariot tout en manœuvrant le timon ou le tableau de bord. Cependant, on trouve aussi des versions à conducteur porté où l'opérateur demeure assis ou debout dans une petite cabine de conduite.

A moins d'être doté d'une plate-forme rabattable, le gerbeur électrique ne nécessite pas la délivrance d'une autorisation de conduite pour être manœuvré. Un avantage indéniable vis-à-vis d'autres engins de manutention qui imposent plus de contraintes de sécurité aux entreprises.

Par ailleurs, son coût est modéré par rapport à certains chariots élévateurs : un modèle électrique coûte entre 5000 et 8000 € l'unité environ, contre moitié moins pour un modèle semi-électrique.

 

Quelle différence entre électrique et semi-électrique ?

  • Le gerbeur semi-électrique → Version intermédiaire entre le gerbeur manuel et le gerbeur électrique, il bénéficie d'un système de levage hydraulique qui est assisté par un petit moteur électrique avec batterie intégrée. En revanche, le déplacement se fait manuellement.
  • Le gerbeur électrique → Le déplacement et la levée de la charge sont entièrement réalisées par le moteur électrique, ce qui réduit les efforts du personnel. La montée des fourches peut être pilotée de manière beaucoup plus précise, en appuyant sur un simple bouton.

 

Quels sont les performances du gerbeur électrique ?

  • La capacité de charge varie de 1 à 3 tonnes, pour un centre de gravité standard de 600 mm. Celle-ci diminue évidemment avec la hauteur de levée, car ces appareils sont sensibles au basculement latéral. Le gerbeur électrique est compatible avec de nombreux équipements de levée, permettant de démultiplier les types de colis manœuvrés.
  • La hauteur de levée peut atteindre 5 mètres, mais rarement davantage. Une fois rempli, le chariot se déplace à une vitesse de translation de 5 à 10 km/h environ et offre une vitesse d'élévation de 10 à 25 cm par seconde.
  • Le gerbeur électrique est adapté pour le franchissement de faibles rampes et pour le déplacement sur des terrains peu pentus, avec un dénivelé inférieur à 10 % ou 20 %. Une performance susceptible de diminuer avec de lourdes charges. Le sol de l'entrepôt doit être de préférence en bon état et dépourvu de nids de poule.
  • Avec son poids mort limité et sa grande maniabilité, l'appareil peut se déplacer sur des planchers de faible résistance et dans des zones très exiguës.

 

Commencez votre demande de devis en Matériels industriels
Donnez votre avis sur ce guide