Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quelle machine expresso choisir ?

A tous les amateurs de café serré, savoureux et à la mousse onctueuse, quelle machine à expresso conseiller pour le bureau ?

machine expresso 

Avant toute chose, précisons que cet article se limitera aux machines à expresso. Pour réaliser un expresso, de l’eau très chaude doit être envoyée à haute pression à travers du café moulu. Les cafetières préparent du café filtre, sans eau sous pression, et ne font donc pas partie des modèles qui seront abordés ici.

 

Machine à expresso  « propriétaire » ou « libre »

Le marché des machines expresso comporte une spécificité qu’il est important de comprendre le plus tôt possible : il est clairement divisé en deux.

  • Machines à capsules « propriétaires » d’un coté,  avec des marques comme Nespresso, Tassimo, Dolce Gusto, etc.
  • Machines « libres » de l’autre, offrant une plus grande variété de choix de café et de format : café moulu, en grains, dosettes ESE, etc.

 

Les systèmes dits « propriétaires » se distinguent par un prix à l’achat attractif et par une très grande simplicité d’utilisation (introduire la capsule et appuyer sur un bouton).

En revanche, ils s’avèrent souvent plus couteux à l’usage que les systèmes « libres » et offrent moins de liberté dans le choix de la boisson : pas d’autre alternative que la gamme de capsules proposée par la marque.

  

Quel type de machine expresso choisir ?

L’offre en machines à expresso peut être divisée en quatre grandes technologies :

 

  • Machine à expresso standard

 

Grâce à leur pompe haute pression (eau souvent à 15 ou 16 bars), ces modèles proposent un expresso oncteux et riche en arôme. Ils sont généralement dotés d’une chambre de stockage à café moulu, à l’intérieur de laquelle sera injectée l’eau sous haute pression.

D’autres machines fonctionnent avec des dosettes dures (dosettes ESE), permettant une bonne conservation des arômes et parfaitement adaptées au mode de préparation de l’expresso.

 

Pensez aux accessoires utiles en fonctions de vos goûts : socle chauffant pour que le café coule dans une tasse déjà chaude, ou double sortie, pour préparer deux expressos en même temps !

 

  • Machine expresso combinée

 

Les machines combinées présentent un coté café filtre et un coté expresso, ce qui les rend souvent assez volumineuses (prévoir un espace suffisant). Elles sont pratiques dans les foyers aux goûts divergents en matière de café, ou simplement pour s’offrir le type de boisson que l’on désire en fonction des ses envies ou du moment de la journée.

 

Pour la partie cafetière, veillez à choisir une puissance suffisante. Cette dernière conditionne directement la rapidité de remplissage de la verseuse.

 

  • Machine expresso à capsules

 

On ne présente plus la machine à capsules, au succès phénoménal en France, tant dans les foyers que dans les petites entreprises. Cette partie du marché est dominée par les systèmes propriétaires. Les capsules sont un peu chères à l’achat mais garantissent une parfaite conservation des saveurs ainsi qu’une utilisation particulièrement simple.

 

Certaines gammes de capsules proposent d’autres variétés de boissons que l’expresso : thé, boissons lactées, etc. Notez que pour les boissons lactées, la préparation peut nécessiter  l’utilisation de deux capsules différentes : chocolat au lait par exemple.

  

 

Egalement appelée machine à expresso automatique, cet appareil n’utilise ni capsule, ni café déjà moulu, mais des grains de café. Ces derniers sont broyés dès qu’une préparation d’expresso est lancée et sont donc fraichement moulus quand ils entrent en contact avec l’eau sous pression.

Pratique et authentique, ce système possède surtout l’immense avantage d’accepter tous types de variétés de grains de café, directement achetés chez un torréfacteur de bon conseil !

  

 

Système "One Touch"

Les machines expresso véritablement automatiques proposent le système « One touch ». Grâce à cette fonctionnalité, la préparation s’arrête d’elle-même.

Double avantage :    

  • pas la peine de surveiller la tasse afin d’arrêter au moment
  • un dosage parfait de votre expresso

 

 

 

Commencez votre demande de devis en Machines à café
Donnez votre avis sur ce guide