Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment calculer la durée de vie d’une imprimante ou photocopieur ?

Critères de choix
Réponse

Pour évaluer la durée de vie d’une imprimante ou d’un photocopieur, il importe de prendre en compte les paramètres suivants : type de structure (TPE, PME, grosse entreprise…), nombre de pages à imprimer ou à photocopier par mois, impression de photos ou non, type d’appareil (multifonction ou non)...
Dans la majorité des cas, la durée de vie de l’appareil d’impression est indiquée sur la fiche technique. Il peut par exemple être de deux ans pour une imprimante ou de cinq ans pour un photocopieur. L’entretien et l’éventuel contrat de maintenance permettent généralement de prolonger la durée de vie du matériel d’impression. Dans le cas d’une imprimante jet d’encre, l’utilisation de cartouche ou toner de la même marque que celle de l’équipement permet d’éviter aux buses de se boucher et donc d’endommager trop rapidement l’appareil.
Depuis 2006, l’Union Européenne interdit la commercialisation d’imprimantes équipées de puces « compteur » bloquant l’impression au-delà d’un nombre donné. L’UE tente ainsi de lutter contre ce que l’on appelle l’obsolescence programmée, c’est-à-dire le fait de réduire sciemment la durée de vie d’un équipement afin d’en augmenter le taux de remplacement.

Companeo : Imprimante, Multifonction, Photocopieur : Comparez les devis

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question

  • Choix d’un photocopieur professionnel : quelles sont les caractéristiques à privilégier ?
  • Quelles sont les tendances sur le marché de l'imprimante ?
  • Comment assurer la maintenance du matériel d’impression ? Combien ça coûte ?
  • Entre jet d'encre ou laser, que choisir ?
  • Le recyclage des photocopieurs est il payant ?