Faire le bon choix pour sa géolocalisation de véhicules

En matière de géolocalisation de véhicules, le choix des systèmes peut paraître délicat pour deux raisons. Tout d’abord, à cause du succès de ces dispositifs, qui fait venir sur le marché de nouveaux fournisseurs en géolocalisation de façon constante. Mais aussi, parce que les systèmes de géolocalisation de véhicules en entreprises réunissent matériel, service et logiciel.

Bien choisir son système de géolocalisation ne revient donc pas seulement à effectuer le bon choix de traceur GPS, mais à sélectionner une offre complète correspondant réellement aux besoins « métier » des entreprises, ou tout simplement aux priorités de ces entreprises. Un comparatif des systèmes de géolocalisation de véhicules utile doit donc mettre en parallèle les besoins, et les systèmes et fonctionnalités les plus adaptés à ces besoins.

Quels sont donc, parmi les problématiques les plus à même d’être concernées par ces systèmes, les meilleurs systèmes de géolocalisation de véhicules ? Le choix peut-il être affiné en fonction de fonctionnalités spécifiques, répondant à ces besoins prioritaires ?

Entre les différents systèmes de géolocalisation de véhicules, un choix à baser sur les besoins prioritaires

Parmi toutes les raisons qui de se tourner vers la géolocalisation, les problématiques de localisation, de sécurité et de gestion de flottes sont les principales priorités à considérer pour fonder son choix. La géolocalisation de véhicules peut en effet être rendue possible par plusieurs systèmes fonctionnant sur la base de technologies différentes.

Problématique de localisation

C’est la problématique de base qui amène généralement la plupart des entreprises à faire le choix de la géolocalisation des véhicules : il s’agit de savoir exactement où se trouve tel ou tel véhicule utilisés à des fins professionnelles, à distance, à tout moment.

Pour cette problématique, des systèmes simples utilisant le smartphone des chauffeurs des véhicules concernés peuvent être mis en place.

Les téléphones équipés de GPS sont localisés à distance par le superviseur via une application, en temps réel ou sur requête.

L’avantage de ces systèmes est de ne nécessiter que très peu d’investissements initiaux et d’être suffisamment précis. Ils sont parfaits pour contrôler, par exemple, les commerciaux itinérants utilisant des véhicules de société dans des flottes comprenant un faible nombre de véhicules. L’inconvénient est qu’ils n’indiquent que la localisation, et qui plus est, que la localisation du porteur du téléphone concerné, qui peut ne pas être dans le véhicule. De plus, le système doit pouvoir être désactivé, et l’être effectivement, en dehors du temps de travail de l’employé utilisant le téléphone équipé du système de géolocalisation.

Problématique de sécurité

La deuxième raison majeure orientant les entreprises vers le choix de la géolocalisation des véhicules est une problématique de sécurité.

Cette problématique générale peut représenter plusieurs types de priorités :

-        Lutter contre le vol du véhicule. Dans ce cas là, un système simple avec un traceur GPS installé sur le véhicule, communiquant les données de géolocalisation à distance sur requête ou à intervalles réguliers, par SMS peut être largement suffisant.

-        Lutter contre le vol, la perte ou l’altération de la marchandise. Les mêmes systèmes peuvent être mis en place directement dans la cargaison. Un avantage est de permettre une poursuite du suivi quand cette cargaison est déplacée dans un autre véhicule, potentiellement de bout en bout de l’entrepôt du fournisseur à celui du client.

-        Renforcer la sécurité du transport, à la fois pour les marchandises et pour le chauffeur. Des dispositifs plus évolués, reliés au système de contrôle du véhicule et à diverses sondes, peuvent fournir automatiquement des alertes lorsque certaines valeurs paramétrables sont dépassées. Certains systèmes permettent également au superviseur d’interagir avec le véhicule à distance en cas de dépassement de ces seuils, par exemple pour coupe le moteur.

 

Problématique de gestion de flottes

La problématique de gestion de flottes est plus souvent une des raisons poussant des grandes sociétés de taxis ou de transports routiers à faire le choix de la géolocalisation de véhicules.

Les priorités sont alors :

-        De superviser l’ensemble de la flotte en temps réel ou quasi-réel sur une carte,

-        D’optimiser les trajets pour rapprocher le plus possible le départ, la prise en charge et la « livraison »,

-        D’obtenir des données précises permettant de réaliser des économies de temps et de carburant,

-        De disposer d’applications métier permettant grâce à la géolocalisation une meilleure gestion de flotte et une meilleure rentabilité.

 

Pour toutes ces priorités, il est essentiel de trouver un système de géolocalisation par GPS avancé, avec des traceurs GPS connectés par exemple aux réservoirs des véhicules, mais aussi et surtout des logiciels de gestion de flotte aux fonctionnalités particulièrement développées. Souvent d’ailleurs, les sociétés avec ce type de besoin sélectionneront séparément le matériel et le logiciel, afin d’obtenir les produits qui correspondent le mieux à leurs besoins.

géolocalisation véhicule

Les caractéristiques qui font la différence

Une fois ces besoins et ces priorités analysés, et les types de systèmes de géolocalisation leur correspondant le mieux identifiés, il faut procéder au choix de l’offre précise de système de géolocalisation. Certaines caractéristiques font alors la différence, toujours pour assurer les mêmes types de priorités, mais aussi sur un plan plus général.

Problématique de navigation

Les principales fonctionnalités qui font la différence et qui concerne la navigation sont :

-        Principalement, le mode de remontée des données de géolocalisation vers le superviseur, sur requête ou en flux continu, par SMS ou vers un logiciel représentant graphiquement la progression des véhicules sur une carte,

-        Dans le cas de transmission des données en flux « continu », les intervalles réels de transmission, la géolocalisation « en temps réel » ne l’étant jamais tout à fait,

-        Les cartographies embarquées – certains systèmes ne géolocalisent que jusqu’aux frontières nationales !

-        La précision du système de navigation,

-        La précision des itinéraires,

-        La prise en compte du trafic avec des mises à jour de l’information en temps réel,

-        La précision des capteurs de mouvement.

 

Fonctionnalités relatives à la sécurité

Concernant les attentes en matière de sécurité, plusieurs fonctionnalités ou caractéristiques spécifiques sont appréciées par les professionnels, comme :

-        L’encombrement des balises GPS, afin de pouvoir les dissimuler facilement,

-        Les dispositifs de fixation de ces balises, pour les mêmes raisons – certains modèles sont équipés de puissants aimants, ce qui permet de les plaquer à peu près n’importe où contre la carrosserie,

-        L’autonomie de la batterie, qui doit être d’au moins plusieurs jours ou couvrir plusieurs centaines ou milliers de transferts d’information. Certains modèles plus coûteux peuvent être raccordés directement à la batterie du véhicule, garantissant une autonomie de plusieurs années,

-        La possibilité ou non d’échanges bidirectionnels entre le superviseur et le véhicule, notamment pour couper le moteur à distance,

-        Les possibilités de paramétrage des alertes,

-        Concernant la sécurité du convoi et du chauffeur, la présence de modules connectés au véhicule pour obtenir des données sur divers indicateurs de sécurité du véhicule (température du moteur, de l’huile, accélération, freinages, pression des pneus…).

 

Problématique de gestion de flotte

Les fonctionnalités particulièrement utiles dans une perspective d’optimisation de la gestion de flotte sont principalement des fonctionnalités du logiciel fourni avec le système et sur le plan matériel, des fonctionnalités déjà utiles pour les problématiques de sécurité.

L’optimisation de la gestion de flotte sera ainsi d’autant plus poussée que le système de géolocalisation fournira :

-        De nombreux capteurs et modules connectés au véhicule, particulièrement en ce qui concerne le réservoir de carburant afin d’optimiser la consommation,

-        La possibilité ou l’absence de possibilité d’échanges bidirectionnels entre le superviseur et le véhicule, notamment pour communiquer directement avec le chauffeur, ainsi que les différents modes de communication pris en charge,

-        Les possibilités de paramétrage des alertes, à fins de formation à l’éco-conduite,

-        Les données transmises dans les rapports de navigation, autant dans les rapports obtenus après le retour du véhicule que dans les rapports envoyés en temps réel,

-        Le degré possible de personnalisation de ces rapports.

-        La qualité et la précision des applications métier fournies avec le logiciel.

 

Naturellement, en matière de géolocalisation de véhicules, le choix du système est également en grande partie déterminé par les considérations budgétaires. Comme les fournisseurs en géolocalisation rendent rarement leurs prix publics et surtout parce que ces prix dépendent en grande partie des besoins spécifiques de chaque client, il est nécessaire d’effectuer des demandes de devis en géolocalisation à ces fournisseurs. Des services en ligne comme Companeo rendent cette tâche extrêmement simple, permettant d’obtenir de multiples devis en quelques clics pour comparer les meilleurs fournisseurs.

 

Pour aller plus loin

Système de géolocalisation : Location ou achat ?
Quels sont les tarifs de géolocalisation de véhicule généralement pratiqués ?
Système de géolocalisation : Quels sont les avantages de la location ?

Commencez votre demande de devis en Géolocalisation de véhicules