Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Optimiser le TCO grâce à la géolocalisation

 

géolocalisation pompe funebres  

Le TCO (total cost of ownership) permet de calculer le coût global d’un équipement dans lequel a investi une entreprise. Il se prête tout particulièrement à la mesure d’un investissement de véhicule professionnel. La géolocalisation, par les économies d’exploitation qu’elle génère, est un moyen concret d’optimiser le TCO d’une flotte.

Le TCO (Total cost of ownership) est une modélisation permettant de mesurer le coût total d’un investissement (généralement de l’équipement). Il s’agit d’ailleurs de son appellation française : coût global (ou « complet ») de possession.

Dans le milieu des flottes automobiles d’entreprise, le sigle anglais TCO reste le terme le plus courant.

Evaluer les coûts de manière exhaustive

Le TCO comptabilise les coûts liés à un équipement, tout au long de l’évolution du cycle de vie de ce dernier : coût d’acquisition, d’activation, énergétique, de main d’œuvre, de maintenance, de mise hors service, etc.

Appliquée aux investissements automobiles d’une entreprise, le TCO inclut donc :

  • l’achat
  • l’immatriculation
  • le carburant
  • l’assurance
  • l’entretien
  • la fiscalité
  • la revente

L’optimisation du TCO est une préoccupation permanente pour les gestionnaires de flottes, comme pour tous les responsables achat de tous les secteurs.

Impact de la géolocalisation sur le TCO

Prenons l’exemple d’une grande entreprise de pompes funèbres, qui parvient à exploiter son système de géolocalisation de véhicule non seulement pour économiser du carburant, mais aussi pour :

  • Opérer des substitutions de véhicules adéquates

Pour les trajets les moins optimisés, remplacer les véhicules par des scooters, dès que la nature du déplacement le permet : visite au cimetière, démarches administratives à la police, aux services de santé, etc.

  • Gagner en précision dans la gestion de ses contrats de location de véhicule 

Un véhicule qui roule peu n’est pas forcément inutile. Peut-être est-il possible d’éviter de s’en séparer et de le rendre rentable simplement en optant pour une location plus adaptée, au kilométrage réduit.

A partir de l’étude de la rentabilité des trajets que permet la géolocalisation, les coûts d’exploitation des véhicules de flotte peuvent être réduits de plusieurs façon simultanées, ce qui participe à l’optimisation du TCO.

 

Commencez votre demande de devis en Géolocalisation de véhicules
Donnez votre avis sur cette actualité