Les meilleures solutions en Geolocalisation de véhicule en 2023

Notre équipe d'experts a comparé les meilleurs systèmes en Geolocalisation de véhicule dédiés au TPE et PME en 2022. Consultez les offres de ces prestataires et faites votre choix.

02/07/2023
  • La plus complète du marché
    OPTIMUM AUTOMOTIVE
    • Géolocalisation 24/7 depuis n’importe quel terminal
    • Immobilisation à distance des véhicules
    • Gestion automatisée des amendes et des entretiens
    En savoir plus
  • Solution de suivi de flotte
    Verizon Connect France SAS
    • Interface simple et ergonomique
    • Système de geofencing unique et breveté
    • Opérateur historique international
    En savoir plus
  • Les plus demandées
    Com
    • Localisation des véhicules en temps réel
    • Suivi des consommations de carburant
    • Gestion de votre parc automobile
     
  • Spécial TPE / PME
    Com
    • Gestion des temps de conduite
    • Accessible sur les smartphones
    • Multiples indicateurs de suivi
     

Découvrez l'optimisation des tournées !

Temps de lecture : 6 min


Quand on est chef d’entreprise, il est nécessaire d’apporter une attention particulière à l’optimisation des coûts. Et dans ce domaine, il n’y a pas de petites économies ! Pas le biais de techniques très simples, il est possible de regrouper les frais, afin de baisser la facture globale. C’est notamment le cas avec l’optimisation des tournées. Si vos salariés sont souvent sur les routes et que votre entreprise dispose d’une flotte de véhicules, l’optimisation des tournées est la solution à mettre en place sans plus tarder !
Concrètement, l’optimisation des tournées désigne le fait d’organiser le parcours, de sorte à effectuer les livraisons, en respectant les contraintes logistiques. Autrement dit, on parle surtout d’organiser les tournées, afin de dépenser le moins possible et dans un minimum de temps. Cela implique qu’en amont des tournées, il y ait une phase de planification, servant à définir les tâches assignées à chaque salarié, et dans quel ordre ces dernières seront réalisées.

L’optimisation des tournées est aujourd’hui un enjeu majeur. On sait que des déplacements désorganisés ou mal gérés, font perdre rapidement beaucoup d’argent. Dans certains cas, une mauvaise gestion des tournées revoie une image très négative aux clients. Or, cette situation finit par impacter les ventes et les conditions de travail des employés. L’optimisation des tournées apparaît donc comme une solution bénéfique à tous les niveaux.

Comment fonctionne l’optimisation des tournées de transport ?

Chaque métier comprend son lot de contraintes, avec lesquelles il faut savoir composer. Les livreurs doivent respecter les délais et horaires de livraison, les sociétés de réparation doivent assigner les techniciens en fonction des compétences que requièrent les interventions…
Lorsque l’on travaille dans le secteur des transports, tout ce qui englobe les frais de déplacement constitue des contraintes de temps et d’argent, qu’il faut chercher à optimiser.
En ce sens l’optimisation des tournées apparaît comme la solution indispensable à mettre en place.
Cela implique qu’en amont des tournées, chaque tâche soit attribuée de sorte à gagner du temps, tout en évitant les kilomètres superflus.
Bon à savoir : l’optimisation des tournées, ne peut se faire sur des résultats irréalisables, ou qui mettraient le salarié en difficulté. Par ailleurs, aux yeux des clients, mieux vaut prévoir des délais plus larges, plutôt que de ne pas honorer ses engagements.

Concrètement, l’optimisation des tournées consiste à résoudre un problème mathématique, en tenant compte des objectifs et contraintes de l’entreprise. Une fois ces paramètres définis, c’est un algorithme qui se charge de résolution le problème. Les outils d’optimisation des tournées sont nombreux. On retrouve bien entendu le système de géolocalisation, le logiciel de navigation, le logiciel d’ordonnancement d’interventions, le logiciel de gestion de flotte, ou encore le logiciel de suivi des interventions. Chaque dispositif a ses avantages et fonctionnalités pour répondre à un besoin spécifique.
Bon à savoir : il est parfois nécessaire de coupler 2 systèmes, afin de faire jouer la complémentarité. La géolocalisation de véhicules, est par exemple indispensable pour suivre l’acheminement de marchandises, mais s’avère suffisante si l’objectif est d’optimiser l’affectation des missions. Dans ce cas précis, il faudra coupler le système avec un logiciel de gestion de lotte.

À qui s’adresse l’optimisation des tournées ?


Comme nous avons pu le voir précédemment, l’optimisation des tournées permet à l’entreprise de trouver la meilleure formule, pour gagner du temps et de l’argent lors de ses déplacements. Il s’agit donc de se déplacer de manière intelligente. C’est un algorithme qui se charge de jongler entre les données, les objectifs, l’état du trafic routier, ou encore les différentes contraintes. Cette technique d’optimisation des coûts, est bénéfique aux entreprises de divers secteurs, quelle que soit leur taille. Pour cause, aucune entreprise ne peut se permettre de jeter son argent par les fenêtres ! Par ailleurs, l’optimisation de tournées permet de garantir de meilleures conditions de travail et rassure les clients, quant au respect des délais de livraison. C’est donc un dispositif bénéfique à tous les niveaux et dont les chefs d’entreprise auraient tort de ne pas profiter.
Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, les systèmes permettant l’optimisation des tournées, ne sont pas réservés aux grandes entreprises de transport. Le fait que vos salariés se déplacent à vélo, à bord d’un poids lourd, d’un utilitaire léger, d’une voiture de tourisme, ou encore d’un scooter, ne pose aucun souci. La seule question à se poser, c’est de quelle manière souhaitez-vous optimiser votre travail, puisque chaque dispositif permet de répondre à un objectif précis.

Quels sont les bénéfices d’un logiciel d’optimisation des tournées ?

Utilisez un logiciel d’optimisation des tournées comporte de nombreux avantages, que ce soit pour l’entreprise, ses salariés ou les clients eux-mêmes.
Comme son nom l’indique, l’objectif de ce dispositif est de faire gagner du temps et de l’argent à l’entreprise, par le biais d’un algorithme qui se charge d’analyser, puis d’optimiser l’attribution des missions. Autrement dit, un logiciel d’optimisation des tournées sert à gérer de manière intelligente, les déplacements de chaque employé. De ce fait l’entreprise prend moins de risques, réduit ses dépenses en carburant, améliore le suivi des heures travaillées, ainsi que le management des équipes de terrain.
Du côté des salariés, optimiser les tournées implique une meilleure organisation du travail, une meilleure affectation des missions et moins de stress au quotidien. De plus, les équipes ont parfois la possibilité laisser des commentaires sur les livraisons ou les parcours, de sorte à anticiper de futures difficultés.
Enfin, les tournées étant optimisées, les livraisons se font plus rapidement, ce qui n’est pas pour déplaire aux clients.

La géolocalisation : son importance pour optimiser ses tournées

La géolocalisation fait partie des nombreux outils, permettent d’optimiser les tournées. Pour cause, elle permet de connaître la position de chaque véhicule en temps réel, de sorte à affecter au mieux les missions, suivre les évolutions de parcours, ou encore faciliter la communication entre les équipes. Parallèlement à cela, un système de géolocalisation détermine quel est le meilleur itinéraire (en prenant en compte la distance, le temps de trajet et les éventuels frais routiers), tout en tenant compte de paramètres définis par l’entreprise (temps de travail, temps de conduite, itinéraires sans péage…). De plus, ce dispositif s’avère petit, simple à installer et s’adapte à tous les véhicules (vélos, camions, voitures, scooters). Utilisé depuis longtemps pour le transport de marchandises, le traceur GPS est aujourd’hui un dispositif qui se veut abordable et très rentable pour l’optimisation des tournées.

Quelle solution choisir ?

Les outils d’optimisation de tournées sont nombreux. Parmi eux, on retrouve : le système de géolocalisation, le logiciel de navigation, le logiciel d’ordonnancement d’interventions, le logiciel de gestion de flotte, ou encore le logiciel de suivi des interventions. Chaque dispositif permet de répondre à un besoin spécifique. La géolocalisation de véhicules, sert par exemple à connaître la position exacte de chaque véhicule, mais ne permet pas de gérer l’affectation des livraisons.
De ce fait, il est parfois nécessaire d’utiliser plusieurs systèmes à la fois, afin de bénéficier d’une optimisation complète de vos tournées.
Enfin, pour faire votre choix, il est nécessaire de prendre en compte certains critères tels que :

  • le nombre de salariés concernés
  • les distances à parcourir (courts ou longs trajets)
  • la fréquence des livraisons (quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles…)
  • les spécificités de livraison (produits frais devant être livrés rapidement, produits de luxe…)

Bon à savoir : pour comparer les différents outils et trouver celui qui répondra à vos besoins, n’hésitez pas à nous solliciter, en vous rendant sur le site internet companeo.com !
Depuis plus de 20 ans, Companeo met en relation les professionnels, avec des prestataires certifiés. Ce service est 100% gratuit et sans engagement. Vous recevrez ensuite jusqu’à 4 devis sous 48h. Alors si vous souhaitez faire de bonnes affaires, rendez-vous sur companeo.com