Achat ou location : quelle option choisir pour mon entreprise ?

Fontaines à eau : Normes, tarifs, achat, location et fournisseurs
Réponse

achat ou location fontaine à eau

Un professionnel souhaitant équiper ses locaux de distributeurs d’eau a généralement le choix entre deux formules : l’achat ou la location de fontaines à eau. Les deux options sont la plupart du temps proposées par tous les distributeurs de fontaines à eau pour entreprise, quel que soit le type de fontaine concerné (à bonbonne, sur réseau ou atmosphérique).
Chacune de ces formules a ses avantages et inconvénients propres.

 

Ainsi, concernant l’achat de fontaine à eau :

-        La solution est plus économique à terme, car elle n’engage pas de charges mensuelles supplémentaires,

 

-        Néanmoins, de nombreux accessoires devront être achetés en plus de la fontaine, comme les gobelets, les racks, les bonbonnes ou les filtres, etc., selon le type de fontaine,

 

-        Un contrat de maintenance et/ou un contrat d’entretien de fontaine peut être souscrit librement par ailleurs auprès d’un prestataire de services en eau pour se décharger de ces tâches,

 

-        L’entreprise devient propriétaire de la fontaine.

 

A l’inverse, les contrats de location de fontaines permettent :

-        De minimiser l’investissement de départ,

 

-        De bénéficier de tarifs négociés en fonction de la durée d’engagement,

 

-        De bénéficier de formules « tout compris », avec l’entretien, la maintenance, le dépannage rapide, fourniture de bonbonnes et gobelets.

 

Outre les options d’achat ou de location de fontaine à eau, une troisième option existe, qui permet de cumuler la plupart des avantages de ces deux premières formules.


Le leasing de fontaine à eau permet ainsi à l’utilisateur de devenir propriétaire de sa fontaine après une durée de location variable. Il est également possible de changer de modèle à tout moment en renégociant la formule.

 

La plupart des fournisseurs de fontaines à eau proposent aujourd’hui les trois formules, sur la totalité ou la quasi-totalité de leur gamme de fontaines. Les tarifs sont extrêmement variables selon la combinaison modèle/formule choisie, et bien sûr selon le prestataire choisi. Des services en ligne comme Companeo permettent de demander des devis auprès de très nombreux prestataires en quelques clics pour comparer aisément leurs prix.

Companeo : Fontaines à eau : Comparez les devis
  • Combien coûte une fontaine à eau ?
  • Quels sont les principaux fournisseurs de fontaines à eau ?
  • Qu’est-ce que le label « Reconnaissance AFIFAE » ?