Tout savoir sur le gaz professionnel

Découvrez les questions les plus fréquentes en Energie, fournisseur électricité, gaz

Pourquoi parle-t-on de gaz naturel ?

Le gaz naturel est (comme son nom l’indique) d’origine naturelle. Son utilisation est relativement récente, puisqu’il remplace le gaz de ville depuis les années 1950.

Découvert au début du XIXe siècle, le gaz de ville a été employé en France comme gaz d’éclairage, puis comme gaz domestique, avant d’être retiré du marché en raison de sa dangerosité. Moins polluant et surtout moins toxique, le gaz naturel est aujourd’hui présent dans de nombreux foyers. Les Etats-Unis, la Russie, l’Iran, le Royaume-Uni et le Japon font aujourd’hui partie des plus gros consommateurs de gaz.  

Côté entreprises, le gaz naturel est principalement utilisé dans l’industrie chimique, agroalimentaire ainsi que dans la métallurgie et la production de plastique et de caoutchouc (source INSEE).

Contrairement au gaz de ville (composé d’une grande quantité de monoxyde de carbone), le gaz naturel contient essentiellement du méthane, ainsi qu’une petite quantité d’autres composants comme du propane, ou encore de l’éthane.  

Bon à savoir : la température d’ébullition du gaz naturel se situe à -160 °C, soit un niveau nettement plus bas que celle du gaz propane à -40 °C et celle du gaz butane à 0 °C.  Non toxique et non corrosif, le gaz naturel dégage une forte odeur en cas de fuite, permettant ainsi d’éviter les accidents domestiques.   Mais comme toutes les énergies, il existe des aspects positifs et négatifs à son utilisation. En effet, le gaz naturel est très inflammable. Son transport et son stockage sont également très compliqués en raison de son poids inférieur à celui de l’air.   Enfin, si son extraction par forage n’entraîne aucune transformation, sa combustion quant à elle provoque un dégagement de dioxyde de carbone. Or, ce composé chimique est l’un des principaux responsables du réchauffement climatique.

 

En résumé : le gaz naturel a été mis en place à partir de 1950, afin de remplacer le gaz de ville. Bien que moins polluant et moins dangereux pour la santé, son utilisation massive pose toutefois quelques problèmes. Pour limiter notre impact sur l’environnement, il serait donc préférable de se tourner davantage vers des énergies vertes.   

Vous souhaitez comparer les contrats de gaz naturel ? Remplissez notre formulaire de demande de devis en énergie professionnelle et recevez des offres sur-mesure.

Découvrez d'autres questions en Energie, fournisseur électricité, gaz :

Tout savoir sur le gaz professionnel - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Energie, fournisseur électricité, gaz retrouvez notre guide d'achat