Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Distributeurs automatiques d’entreprise : faut-il préférer l’achat ou la location ?

Distributeur automatique : achat ou location   

Vous avez décidé de faire l’acquisition d’un distributeur de boissons fraiches, de boissons chaudes ou de friandises ? Deux modes de gestion sont possibles : l’achat et la location. Ces deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients… Faisons le point pour vous aider à choisir.

Achat d’un distributeur automatique pour une entreprise (autogestion)

Le prix d’un distributeur automatique varie en fonction du type de produits proposés, des options possibles, de la gamme choisie… Difficile de donner une fourchette mais les prix démarrent en général à 1 000 € (ht) pour un distributeur automatique de café relativement basique et peuvent grimper jusqu’à plus de 5 000 € (ht) pour un distributeur combiné boissons fraîches et snacks relativement haut de gamme.

Si vous optez pour l’achat d’un distributeur automatique, vous serez en charge de l’approvisionnement et de la maintenance (certains contrats d’achat prévoient une garantie couvrant le remplacement des pièces défectueuses sur un ou deux ans, vous pouvez également souscrire un contrat de maintenance).

 

Avantages de l’achat d’un distributeur automatique

  • Vous gérez vous-même l’approvisionnement : vous choisissez la marge bénéficiaire et conservez les bénéfices. Vous pouvez ainsi rentabiliser votre investissement. Notez que vous pouvez également choisir de satisfaire vos salariés en proposant des  produits à prix coûtant.
  • Le distributeur peut faire l’objet d’un amortissement comptable.

 

Inconvénients

  • Chronophage (gestion des stocks, tenue d’un livre comptable…)
  • Potentiellement coûteux (en cas de mauvaise gestion des stocks)
  • Exige de la place pour le stockage des produits (cannettes, barres chocolatées…)
  • Coûts annexes liés à la maintenance

L’achat d’un distributeur automatique, pour qui ?

  • Les entreprises de moins de 30 salariés qui n’intéressent pas les loueurs de distributeurs en gestion totale et n’ont donc pas le choix si elles veulent proposent un distributeur automatique à leurs employés ou clients.
  • Les entreprises qui souhaitent pouvoir réaliser du profit grâce à leur distributeur automatique. Attention, pour cela, il est nécessaire que le distributeur puisse être utilisé par un grand nombre de personnes (grosse entreprise, lieu de passage, salle d’attente…)

 

Location d’un distributeur automatique

On distingue deux formules de location pour les distributeurs automatiques :

  • La location en autogestion dont le principe est comparable à celui de l’achat puisque c’est l’entreprise qui gère l’approvisionnement. Une différence néanmoins : le contrat de location inclut la maintenance qui est assurée par le loueur. Les prix des mensualités des contrats de location de distributeurs automatiques démarrent autour d’une centaine d’euros par mois (ht, maintenance incluse). Ces mensualités apparaissent dans vos charges comptables (le distributeur ne peut donc pas passer à l’actif du bilan). A la différence de l’achat, le matériel ne vous appartient pas mais peut être renouvelé tous les 2 ou 3 ans. La location en autogestion est une solution intéressante pour les CE dont le budget de fonctionnement est excédentaire (paiement des mensualités de location), les recettes dégagées peuvent en effet financer les activités culturelles et sociales. Notez qu’il existe également des formules de location avec option d’achat.

 

  • La location en gestion totale : le loueur s’occupe de tout, de la gestion à l’approvisionnement, et récupère les bénéfices. En contrepartie, le distributeur est mis gratuitement à disposition de l’entreprise.

 

Avantages de la location  d’un distributeur automatique en gestion totale

  • Mise à disposition gratuite dans le cas de la location en gestion totale = pas d’investissement.
  • Gain de temps et aucun problème de gestion (le loueur s’occupe de tout)

Inconvénients

  • Vous ne dégagez aucun profit.
  • C’est le loueur qui choisit les produits proposés ainsi que leurs prix (dans certains cas, il est possible de négocier)

La location d’un distributeur automatique en gestion totale, pour qui ?

  • Les entreprises où les ventes potentielles sont suffisamment importantes pour pouvoir intéresser un loueur (il faut qu’il puisse dégager des bénéfices) : lieu de passage, nombreux salariés… Si ce critère n’est pas rempli, l’entreprise devra se diriger vers l’autogestion.
  • Les entreprises qui ne cherchent pas à faire du bénéfice en installant un distributeur automatique.

 

Pour comparer les offres de nos partenaires, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis en distributeurs. Vous pouvez également consulter notre guide pratique entièrement consacré à la distribution automatique.

Commencez votre demande de devis en Distribution automatique, O.C.S
Donnez votre avis sur cette actualité