Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le déménagement groupé, comment ça marche ?

Avez-vous entendu parler du déménagement groupé ? Cette solution économique et écologique s’applique aussi aux entreprises qui envisagent de changer de locaux.

déménagement groupé

Déménagement groupé : définition

Le déménagement groupé consiste à partager les frais d’un déménagement, notamment les frais de transport, entre plusieurs personnes ou groupes de personnes. Ce type de déménagement reprend le principe du covoiturage et l’applique aux déménagements de particuliers et d’entreprises. Concrètement, cette solution de déménagement peut prendre deux formes :

- Soit le camion transporte les affaires d’un client à l’aller, et récupère ensuite les affaires d’un second client à proximité pour les transférer vers la ville de départ initiale ;

- Soit un seul et même camion est rempli au fur et à mesure du trajet par plusieurs clients, en fonction du trajet et de la place disponible dans le véhicule.

Une solution économique et écologique

Le déménagement groupé permet à chaque client de faire des économies tout en protégeant la planète.

En effet, en limitant les voyages à vide, les capacités du camion sont pleinement optimisées. Ainsi, au lieu de faire intervenir plusieurs salariés (et donc plusieurs véhicules) sur différents déménagements, c’est un seul et même camion qui se charge de plusieurs clients. Les frais sont ainsi partagés entre les différents clients, et les trajets sont limités.

Quelles sont les contraintes d’un déménagement groupé ?

Le déménagement groupé estgénéralement pratiqué sur des volumes limités (moins de 20 m3) : il est donc tout à fait possible pour une entreprise de choisir le déménagement groupé, à condition que celle-ci transfère seulement quelques bureaux ou équipements. Cela peut être le cas pour un transfert de cabinet médical par exemple, ou pour finaliser le déménagement d’une entreprise de taille plus conséquente : le « gros » du transfert aura fait l’objet d’une prestation exclusive, tandis que les derniers meubles et objets, envoyés plus tard (il y en a toujours…), pourront s’intégrer à un déménagement groupé.

Autre contrainte : les éventuels délais qui peuvent être imposés par la société de déménagement. En effet, pour une question d’optimisation du véhicule, il est possible que certains trajets peu courants ou effectués à des dates peu demandées soient difficiles à mettre en place en déménagement groupé. À l’inverse, des trajets très sollicités (entre deux grandes villes, par exemple) à des dates particulièrement propices aux déménagements (en été, au début et à la fin du mois, etc.) peuvent entraîner des délais d’attente relativement longs. Il convient donc d’organiser un déménagement groupé le plus tôt possible, pour prendre ses dispositions en cas d’impossibilité.

Conseils pratiques

Pour mettre en place un déménagement groupé, le plus simple est de faire appel à une société spécialisée. Celle-ci se charge alors de rassembler les demandes similaires de plusieurs clients, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Une fois que le déménageur a effectué ses recherches pour trouver plusieurs demandes identiques, il prend contact avec chacun des clients pour leur proposer une date, souvent imposée. 

Commencez votre demande de devis en Déménagement
Donnez votre avis sur ce guide